Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Un très beau texte de Mgr Cornillon qu'il prononça lors d'un concert de gala de la Maîtrise (Lire un peu plus bas)

Mgr Cornillon fut vicaire général pendant environ 25 ans du temps du Cardinal Renard et du Cardinal Decourtray. Il succéda comme Secrétaire Général de l'Archevêché à Mgr Joatton quand ce dernier devint Evêque de St Etienne. Il fut ordonné prêtre en 1961. il est décédé vendredi 7 Mars 2014. les Choeurs de la Primatiale lui doivent beaucoup pour le soutien qu'il apporta en particulier lors de la création de l' école maîtrisienne. Merci Père Cornillon pour votre accueil et votre bonté. Ses funérailles seront célébrées sous la préidence du Cardinal Barbarin, lundi 10 Mars à 16 h 30 en la Cathédrale St Jean

Mgr Abel Cornillon nous a quittés. 1924-2014

Au Maître de Chapelle,

Aux Présidents,

A vous Mesdames, Messieurs,

En quelques mots :

"Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme"... C'est Romain Roland, écrivain du XIXème siècle, passionné de musique et qui fut l'auteur d'une "Vie de Beethoven" (1903).

Par son art, l'homme exprime un idéal. Il s'efforce d'atteindre la perfection que nous pouvons concevoir ou souhaiter. "L'art, écrivait François Mauriac est un pressentiment d'éternité".

Mes jeunes amis, avec votre Maître de Chapelle, vous nous avez fait accèder aux propylées de l'Acropole, mieux encore au vestibule du Paradis...

Une oeuvre d'art - c'est le concert dont nous avons été les témoins - nous emporte vers un monde autre, tout autre, croyants ou non croyants. Le croyant nomme ce Tout Autre. Le chrétien dit : "Mon Seigneur ou il ne dit rien. Il adore !

Ainsi une oeuvre d'art me permet d'appréhender, d'approcher notre Dieu ! Foi !

Un Chef d'oeuvre nous transforme. Un Chef d'oeuvre nous permet d'espérer grâce à la beauté écoutée.... Tout n'est pas médiocre en ce monde ! Tout n'est pas laid en ce monde ! Mesdames et Messieurs nous avons pu rêver à un monde où la beauté aura plus de place, nous avons pu rêver en quelque sorte à un monde plus beau. Une Chapelle Sixtine, un vitrail de Chagall... un concert de gala comme celui-ci vous fait entrevoir un monde fabuleux, merveilleux vers lequel subitement nous éprouvons le désir de marcher. Espérance !

La beauté exprime l'amour, l'amour de charité. Le beau, le chef d'oeuvre nous dit l'existence quelque part d'une bonté. L'oeuvre d'art prend naissance dans la bonté. Elle est en quelque sorte enfantée avec des "germes de vie" qui sont bonté, convivialité, fraternité, amitié, amour, agapé ! Charité !

Mesdames, Messieurs, pardonnez cette longueur. Je voulais tellement leur dire combien nous avons communié dans des sentiments d'une qualité qui nous portait vers ce sacré...

Oui, Mesdames, Messieurs, mes jeunes amis, la beauté conduit à l'ineffable !

Merci beaucoup.

A vous, Petits Chanteurs de Lyon,

Merci, Merci infiniment.

Mgr Abel Cornillon

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog