Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Hier, mercredi 6 Août 2014, concert exceptionnel dans le cadre des heures d'orgue de la Cathédrale d'Annecy. Un tout jeune organiste s'y produisait.

Thomas Ospital, né à Ayherre au Pays Basque en 1990. Tout jeune, il n'a que 24 ans, il est diplômé de plusieurs conservatoires et auréolé de plusieurs prix.

Outre Boëly, il donna la magnifique 3° sonate de Mendelssohn, des oeuvres intéressantes de Louis James Lefébure-Wély : ce n'est pas une grande musique, plutôt un divertissement, mais quand c'est très bien joué, alors la dfférence est là ! On devine que c'est un garçon qui chante ( au Pays Basque, c'est naturel !). Une rare poésie, liée à une technique sûre.

Mais alors le sommet du concert fut deux improvisations inoubliables. La première, une grand suite dans le style français sur Ave Maris Stella ( Grand plein jeu, récit de tierce en taille...grand jeu). Toute l' Eglise debout, cela en dit long.... A la fin, à l'opposé, une improvisation dans le style moderne sur le Salve Regina. Idem, toute l'Eglise debout ! Il faut dire qu'il a d egrands maîtres : Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel. Et quand en plus on a talent hors norme. Alors, bravo Thomas ! Un garçon à suivre... Il ne faut pas oublier ce magnifique orgue. Thomas, en saluant, a aussi fait applaudir l'orgue, sans lequel l'organiste ne serait rien. Un geste qui en dit long sur sa personnalité...

Un organiste d'exception : Thomas OspitalUn organiste d'exception : Thomas Ospital

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog