Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Voici le texte que j’ai prononcé au début de la célébration.

Bonjour.

Je voudrais saluer les Anciens Petits Chanteurs de Lyon, de la Maîtrise des garçons et de la Schola des filles. L’association des Anciens Petits Chanteurs de Lyon vient d’être créée sous la présidence de Thomas Clerc-Renaud qui a chanté dans cette Cathédrale pendant de nombreuses années.

Il y a 40 ans, et même un peu plus, je recréais un chœur de garçons avec trois amis, René Charrin et Robert Flatot, hélas disparus, et Monique Janot, maman de trois Petits Chanteurs. Ce chœur faisait suite à la Maîtrise disparue lors de la fermeture du Petit Séminaire.

En 1982, Mgr Decourtray arrivait de Dijon, et redonnait le titre de « Maîtrise » à ce chœur En 1984, il me nommait Maître de Chapelle à la suite du Père Marcel Godard devenu un ami et mon Maître. Quelques années après était créée la Schola de filles sous la direction d’Emmanuel Magat. Depuis deux ans, les deux chœurs sont dirigés par Thibaut Louppe qui a pris ma succession.

C’est donc un double anniversaire.

je voudrais aussi avoir une pensée pour le Chanonine Marc Nantas, recteur de cette cathédrale au moment de la fondation et prédécessur du Chanoine Michal Cacaud que je remercie.

Je voudrais tous vous saluer, chers anciens et vous dire combien je suis heureux de vous voir. Vous êtes un peu mes enfants ! Comme disait Mgr Maillet, fondateur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois : « si je touchais les Allocations Familiales avec tous ces enfants, je serais très, très riche ! »

Soyez ici comme chez vous, vous qui avez chanté si souvent dans cette cathédrale pour la Gloire de Dieu et le bonheur des hommes. Merci à vous !

Cathédrale Lyon Dimanche 30 novembre 2014

1°rencontre des Anciens Petits Chanteurs de Lyon

Commenter cet article

Patrick NOYER 23/03/2017 19:54

Bonjour. Pouvez vous m'en dire plus sur Robert Flatot et René Charrin, ils ont été mes profs pendant plusieurs années. Merci

Articles récents

Hébergé par Overblog