Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Et oui, ils sont une équipe de fidèles amis, anciens Petits Chanteurs ou ancien assistant qui ont eu l'idée de cette association des Anciens et qui ont organisé cette première rencontre très réussie. Autour du nouveau et jeune président Thomas Clerc-Renaud ( il a beaucoup oeuvré pour le bon fonctionnement du choeur pendant de nombreuses années et je l'en remercie sincèrement), on retrouve Norman Chabert, Aurélien Valicon, Nicolas Perrin, Robert Hillebrand et Aymeric Vadon. Un grand et chaleureux merci à vous tous pour cette rencontre de l'amitié et de la fraternité. Que de beaux moments nous avons vécu ensemble à Lyon, en France ou aux quatre coins du monde !! Certains m'ont dit : "on n' a pas su" . Faites vous connaitre pour une prochaine fois. Il faut un début à tout !!!

Voilà les organisateurs de cette journée des anciens PCL

Commenter cet article

bonjean 19/12/2014 16:21

bonjour,
j'ai pris connaissance dans le progrès de l'évennement des 40 ans de la maîtrise de la primatiale.
J'ai moi-même été petit chanteur entre 1962 et 1965 pendant ma scolarité à ce qui était alors l'institution Leydrade, de la 5 à la 3°, sous l'enseignement et la direction de Marcel Godard. Quel rapport y-a-t-il avec la maîtrise dont on fête les 40 ans en 2015?
cordialement, Daniel Bonjean

Duchamp 20/12/2014 07:22

Merci de votre mail. Quel lien y a t-il ? Tout et aucun.
Tout car c'est la tradition qui se perpétue à la Primatiale depuis l' an 799. Mais comme toute maîtrise, il y a des hauts et des bas liés à l'histoire.
Aucun, car la Maîtrise dont vous parlez a disparu en 1969 suite à la fermeture du Petit Séminaire Saint Jean. Elle manifestait d'ailleurs des signes de faiblesse depuis les années soixantes. Le Père Godard avait d'ailleurs créé, à la demande du Cardinal Villot, le Choeur Mixte de la Primaitiale ( que je dirige encore et qui chantera dimanche) pour palier à la maîtrise défaillante. Vous avez connu cette période avec le début de la baisse des effectifs.
En 1974, avec le soutien du Père Godard, qui fut mon Maître et ami, j'ai recréé un choeur de garçons dans les locaux du Cours Saint Bernard ( qui avait pris la suite du Petit Séminaire). Ce choeur avait pris le nom de "Petits Chanteurs de St Bernard" puis en 1978 , le nom de "Petits Chanteurs de Lyon". En 1981, quand Mgr Decourtray fut nommé à Lyon, il s'étonna de l' absence de Maîtrise ( il venait de Dijon où il ya avait une maîtrise célèbre). Il le signala au Père Godard qui lui dit qu'il y avait en face un choeur de garçons. En 1982, il donna à ce choeur le titre de "Maîtrise de la Primatiale" et je devins Maître de chapelle adjoint et en 1984, il père Godard me domanda de lui succéder comme Maître de chapelle. ce que confirma le cardinal Decourtray. Deux chanteurs que vous connaissez peut être (Jean-Pierre Paquet ert André Grillon)) chantent au Choeur Mixte). Si vous venez dimanche, venez me vir. je serai heureux de vous rencontrer.

Articles récents

Hébergé par Overblog