Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Exposition exceptionnelle au musée du Nord Brabant à Bois le Duc ( Hollande) pour le 500° anniversaire de la mort de Jérôme Bosch qui vécut dans cette ville. Certainement le plus grand peintre de la fin du Moyen Age. Une peinture entre terre et ciel pour évoquer la lutte du bien et du mal, de l'enfer et du ciel. Une peinture parfois difficile à déchiffrer avec de nombreux symboles.

La Légende dorée raconte comment ce géant devient passeur. Sûr de sa force, il souhaite servir le personnage le plus puissant, un roi. Voyant que celui-ci craint le diable, il se met à son service. Il apprend que le diable craint le Christ. Il cherche à se mettre au service de ce dernier. Un ermite lui conseille de devenir passeur. Une nuit, il hisse sur ses épaules l'enfant Jésus et commence la traversée. L'enfant devient de plus en plus lourd : il explique à Christophe qu'il porte « les pêchés de la terre entière ». Il promet au géant que s'il plante son bâton dans le sol, le lendemain il porterait des fleurs et des fruits.

Ce résumé contient les signes et symboles représentatifs de la légende : un roi, le diable, l'ermite, l'enfant et « la terre entière », un bâton qui fleurit et que l'on s'attend à retrouver dans la peinture.

Exposition exceptionnelle des oeuvres de J. Bosch

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog