Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

En passant voir un lieu où nous avions chanté avec la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon ( Valvasone), j'ai pu faire une étape à Casarsa della Delizia connu pour ses vins (du Frioul) mais surtout pour être le village où vécut Pier Paolo Pasolini, journaliste, poète, écrivain ( il a écrit un livre qui s'intitule "Lettres Luthériennes" !) Même s'il est né à Bologne le 5 mars 1922, et mort dans la nuit du 1 eu 2 novembre 1975 à 53 ans assassiné sur une plage près de l' aéroport de Fiumicino ( Rome), il a passé de nombreux étés ici et est enterré aux côtés de sa maman Suzanna Colussi-Pasolini. Elle interprète le rôle de la Vierge âgé dans son film plein d'émotion "l'Evangile selon Saint Matthieu". Il remporta le prix spécial du jury à Venise et prix de l'Office Catholique du Cinéma. Ce qui fit grincer quelques dents de certains bien pensants ... L'inspiration de la peinture italienne ( Massaccio, Pierro della Francesca ) et espagnole ( Le Greco) est évidente...Une grande beauté dans des décors baroques mais pas du tout nobles avec des acteurs tous non professionnels font de ce film un modèle du genre dans la grande tradition du cinéma italien.

Il est mort dans des circonstances tragiques mais encore confuses. On n'a pensé à un crime crapuleux mais rien n'est moins certain ...

Le 14 novembre 1974 déjà, dans Le roman des massacres, une tribune du Corriere della Sera, Pasolini affirmait connaître les noms des « personnes importantes qui avec l'aide de la CIA, des colonels grecs et de la Mafia » auraient planifié et mis en œuvre la « stratégie de la tension » et les vagues de terrorisme ayant secoué l'Italie, attribuées successivement à l'extrême gauche et à l'extrême droite (et notamment les attentats de la gare de Bologne et de Brescia en 1974) :

« Je sais tous ces noms et je sais tous les faits (attentats contre les institutions et massacres), dont ils se sont rendus coupables. »

Un règlement de compte politique...???

Sur  la tombe Pier Paolo Pasolini...son Evangile selon St Matthieu est dédié au Pape Jean XXIII !
Sur  la tombe Pier Paolo Pasolini...son Evangile selon St Matthieu est dédié au Pape Jean XXIII !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog