Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Je me suis procuré  le deuxième tome des mémoires ( Une vérité incontestée ) de Hans Küng.

Un ouvrage de 731 pages...autrement dit un pavé. Je me suis dit : jamais je ne vais lire cet ouvrage d'un théologien. Et bien croyez moi, il est passionnant. j'en ai lu les 3/4 et dès que j'ai un moment de libre, je me précipite dessus ! Hans Küng est un des plus grands théologiens du XX° siècle.  Il a participé comme péritus (expert ) au Concile Vatican II aux côtés de Joseph Ratzinger ( Futur pape Benoit XVI) à l'époque où ils étaient tous les deux professeurs à l' Université de Tübingen (Allemagne).

Dommage que le Vatican (Congrégation pour la foi, ex Saint Office) lui ait retiré son autorisation d'enseignement ! Trois de ses ouvrages sont considérés comme non conforme à la pensée vaticane : Infaillible ? une interpellation  (1970), Etre chrétien (1974) et Dieu existe-t-il ? (1981). Et ce sont des best-sellers !

A propos de la justification, sur les ministère...il avance des idées basées sur le Nouveau Testament ( en particulier St Paul) qui sont très importantes si l'on veut l'unité des chrétiens.  Mais apparement, ce n'est pas ce que recherche le Vatican, sauf que depuis l'arrivée du Pape François qui a repris contact avec Hans Küng...sera-t-il bientôt réhabilité comme certains de ses prédécesseurs  : Teilhard e Chardin, Yves Congar...., les choses peuvent changer. Il serait temps. En tout cas un livre passionnant.

Les Mémoires d'Hans Küng (II)  : un livre passionnant...Les Mémoires d'Hans Küng (II)  : un livre passionnant...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog