Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Le sommet de la saison opéra de Lyon 2018-2019 aura sans aucun doute été la création  française du compositeur anglais George Benjamin, "Lessons in Love and Violence".  On ne peut pas deviner si une création sera un succès...Mais quand c'est le cas, c'est exceptionnel...Inspiré du théâtre Shakespearien, on retrouve l'inventivité et la fulgurance des caractères, tout cela porté par des chanteurs aussi exceptionnels que Stéphane Degout pour qui le rôle du roi a été écrit.

Pris entre les nécessités de l'amour et des devoirs politiques un roi est amené à prendre une décision fatale. Une décision qui plonge son pays dans la guerre civile et conduit sa femme et son fils à se retourner contre lui. À son tour, le fils devra, pour restaurer la paix, exécuter un acte terrifiant devant sa mère. 

George Benjamin a composé 3 opéras, 3 chefs d'oeuvre !!!

Lors de la réception qui a suivi la représentation j'ai eu l'immense honneur de rencontrer George Benjamin et Martin Crimb. Je dois dire que ce fut une chance exceptionnelle. George Benjamin avait  demandé à rencontrer Olivier  Messiaen à l'âge de 16 ans qui  l'avait immédiatement accepté dans sa classe. il fut son plus jeune élève et son dernier !

L'an dernier l'opéra de Lyon a reçu le titre de meilleur théatre lyrique du monde ! Les Lyonnais se rendent ils compte de la chance qu'ils ont

Avec George Benjamin à l'opéra de Lyon.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog