Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Sur RCF, réseau national ce dimanche à 14 h  (attention au changement d'heure) masi à tout moment en podcast sur le site rcf.fr ( rubrique podcast- émission la Clé des champs)

La Cantate BWV 105 de J.S. Bach. 1723, Il venait juste de prendre ses fonctions. et s’il a composé de vastes partitions,  pour impressionner l’auditoire des fidèles,  la réalité du quotidien comme dit si bien Gilles Cantagrel l’amène à réduire ses ambitions. C’est donc une cantate de proportions modestes mais sans concession sur la qualité  musicale : écoutez bien, celle-ci est assurément  l’un des joyaux de la productions du compositeur.

Pour compléter des extraits de la Cantate BWV 78 qui reprend choral de Johann Rist.

Ecoutez bien l'Aria-Duetto. Cet  air est vraiment d’une grande beauté. Mais ce qui est exceptionnel, c’est la version que je vous propose. Elle est très ancienne puisqu’elle date de  1950 soit près de 70 ans !
Ce sont deux solistes soprano  et alto du célèbre choeur de St Thomas de Leipzig, le Thomanerchor , autrement dit le choeur de Bach. Et il est dirigé par un des plus grands Cantor : Gunter Ramin qui pendant  toute la  guerre au milieu des bombes continua envers et contre tout à  produire ces "Vespers" du Vendredi et du Dimanche. Il est lui même au Clavecin. C’est document rare, admirez avec l’oreille la réalisation du continuo que Bach n’ pas écrit et que l ‘intreprête  réalise à vue.

 

 

 

La Clé des champs : les Cantates BWV 105 et 78  de J.S. Bach, avec un document rare !
La Clé des champs : les Cantates BWV 105 et 78  de J.S. Bach, avec un document rare !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog