Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon
Bernard Guyot nous a quittés dans la nuit du 7 Août. Il ne s'est pas réveillé...
Triste nouvelle : il n'avait que 59 ans...et nous devions fêter l'an prochain la soixantaine ensemble.
40 ans d'amitié depuis que nous nous étions rencontrés comme jeunes professeurs au Colllège Saint Bernard.
Il fut de l'aventure des Petits Chanteurs comme membre fondateur du premier Conseil d'administration.
Puis régulièrement, il était à nos côtés, à Claveisolles...et nous élaborions encore récemmment un beau projet pour une tournée de la Maîtrise sur la Côte d'Azur.
Sa femme, Christiane, est bien connue des Petits Chanteurs ; elle a participé à de nombreux camps et presqu'à toutes les tournées. Elle était encore avec nous au Brésil au mois de Juillet.
Bernard s'est toujours intéressé aux enfants en diificultés : que ce soit au Cours Saint Bernard, à Claveisolles ou récemment aux AJD (Amis Jeudi Dimanche) dont il était le directeur général. Il venait juste de transformer cette association en fondation, lui donnant ainsi plus de stabilité pour l'avenir.
J'ai vu naître ses trois enfants : Xavier le pharmacien, Anne-Lise l'enseignante et Blandine secrétaire à l'Acadméie Française. Il venait d'avoir deux jours avant son départ une nouvelle petite fille Yseult. Les uns arrivent, les autres partent...hélas  prématurément.
Bernard était d'une nature très généreuse, accueillante. Comme on dit, il avait le contact facile, ce qui en l'empêchait nullement d'être profond.
Il laissera le souvenir d'un homme fidèle, sincère, bon et généreux comme on aimerait en rencontrer beaucoup.
Il venait de recevoir des mains de Monsieur Dominique Perben la croix de chevalier de la Légion d'Honneur. Une distinction bien méritée !
A sa maman, à Christiane, à ses enfants et sa famille, nous adressons nos condoléances attristées et leur redisons notre amitié.

Très cher Bernard, à Dieu !

NB/ Bernard Guyot avait 2 frères Jean René qui vit près de New York et François à Dreux qui est un ancien de la Maîtrise. Il avait aussi 3 soeurs Marie-Odile, Monique et Danièle
De nombreux amis, dont plusieurs parents , grands et petits chanteurs de la Maîtrise l'ont accompagné lors de ses funérailles en l'Eglise de St Martin en Haut le mardi 12 Août 2004.

Quelques photos en souvenir
Bernard avec JFD/MCC à Lyon
Bernard avec sa femme Christiane à Annecy
Bernard avec ses trois soeurs
Remise de la Légion d'honneur par M. Dominique Perben en présence de la Maîtrise dans le salon d'honneur de la Préfecture du Rhône.









Commenter cet article

Prosper Correa 30/09/2019 13:00

Bonjour,
Je cherche à retrouver les coordonnées de la famille Guillot, dont le papa était directeur du collège de Claveisolles et moi pensionnaire, originaire du Sénégal.
Cette famille m'a accueilli quelques jours, en des moments de grandes difficultés pour ma mère, seule à Lyon.
Cela fait des années que je les cherche. Le fils Xavier était dans ma classe et aimait beaucoup le football. Nous étions copains.
J'ai été marqué à jamais par ces quelques jours que j'ai passé au sein de cette famille et aimerai plus que tout les remercier. Je n'ai jamais oublié Claveisolles.
J'en suis tout ému de me dire qu'après des années de recherche, il se pourrait que ce soit la bonne voie pour les retrouver.
Voici mes coordonnées au cas 0610257995 prosper@correa.fr.
Et la présentation que vous avez faite de Bernard Guillot ressemble en tout à ce que j'ai ressenti à ces côtés.
S'il vous plait permettez-moi de les remercier, Xavier, Blandine et la maman si possible.
Prosper Correa

Articles récents

Hébergé par Overblog