Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon
Nous avions rendez-vous au Louvre pour une visite-conférence.
Notre conférencière était très intéressante.
A la question, "que souhaitez-vous voir ?". Je lui ai répondu : "la peinture de Nicolas Poussin". Vous savez que le musée de Lyon vient de voir entrer dans ses collections," la Fuite en Egypte". C'était l'occasion de découvrir ce grand peintre-philosophe né  en 1594 aux Andelys, en Normandie, et mort à Rome en 1665 : un peintre que j'affectionne particulièrement et qui est bien représenté au Louvre avec de nombreux chefs d'oeuvre.
Le premier tableau que nous avons  étudié est "Orphée et Euridice", (Vers 1659 ?) normal pour des musiciens ! (voir ci-dessous)
L'instant saisi par le peintre est le moment où Euridice vient d'être piquée par le serpent.
Au fond le château Saint-Ange qui brûle comme pour symboliser le drame qui se joue. Les amis d'Orphée sont pris sous le charme de sa lyre ; seul le pêcheur a entendu le cri d'Euridice et se retourne !
Parents, demandez à vos enfants de vous expliquer !
Le deuxième tableau est "Les bergers 'Arcadie". (voir ci-dessus). Un tableau plein de mystère, à la  construction très pensée. Certainement l'un des tableaux les plus importants de la peinture. On semble être dans un âge d'or et un lieu paisible  ( l'Arcadie). Mais la vie est liée à la mort, d'où ces bergers autour d'un tombeau qui essaient de déchiffer l'inscription.
Passionnant ! Ce très grand peintre de la mythologie et de la bible. Il faut dire qu'à Rome, il avait de la chance !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog