Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Tout a une fin. Il y a 30 ans, le 1er septembre 1984, le bien aimé Cardinal Decourtray me nommait Maitre de Chapelle de la Primatiale de Lyon en succession de mon cher Maître le père Marcel Godard. Aujourd'hui 31 Août , j'ai demandé au cardinal Barbarin de me relever de ma charge. Quand j'ai débuté, le chœur de garçons avait 10 ans, il a fait le chemin qu'on lui connaît. Le chœur de filles n'existait pas. Le Chœur Mixte, qui avait été magnifique, était mal en point ; le père Godard étant très fatigué. J'ai fait de mon mieux durant ces trente années pour donner une qualité musicale à notre cathédrale et ainsi assurer une liturgie digne de cet édifice. Ai-je réussi, Dieu seul le sait. J'ai eu beaucoup de joie avec tous les chanteurs, petits et grands, et leurs familles, avec les différents recteurs et archevêques , avec tous mes collaborateurs dont certains me sont très proches, avec tous les paroissiens et les auditeurs aux quatre coins du monde. Je garde de très nombreux amis. Pardon si j'ai pu en froisser certains : ce n'était nullement mon intention mais une maladresse. Pour tout cela, pour ces trente années formidables, MERCI. Deo dicamus gratias. Soli Deo gloria. JFD

C'est  fini !C'est  fini !
C'est  fini !

Commenter cet article

M H Lapierre St Etienne 03/09/2014 20:39

c'est toute une génération formée par nos chers pères Godard, Court et Bouiller qui se retire petit à petit ....
souhaitons que des jeunes continuent de travailler à l'animation de qualité dans nos liturgies.
bonne santé pour bien profiter de la retraite sans oublier la musique......

Nicolas Gabaron 03/09/2014 09:46

Cher Jean-François, je n'ai jamais été petit chanteur. Mais sachez que si je devais recommencer ma vie, je l'aurais bien souhaité, Vous avez marqué de votre sceau ces trente années de musique. Je vous souhaite de continuer, une fois la page tournée, à nous faire découvrir tout ce que vous aimez et passer de bons moments. Amitiés. Nicolas

Christiane Bourry 02/09/2014 12:35

Merci Jean-François car sans tout cela je ne t'aurais pas connu et félicitations pour toutes ces années de dévouement et de travail formidable! C'est sûr, pour beaucoup de manécanteries entre autres, Lyon était un exemple à suivre. Je t'embrasse et on se verra un peu plus souvent vu que tu es plus disponible. Alors on peut faire le semaine sainte en Andalousie comme prévu en 2015???

Duchamp 01/09/2014 16:33

30 ans séparent ces deux photos. la première Octobre 1984 avec le tout nouvel orgue coffre de Jean-Louis Loriaut que la Maîtrie venait d'acheter, la seconde lors du dernier concert de la St Jean (24 juin 2014)

philippe chassigneux 01/09/2014 08:51

Merci Jean- François pour toutes ces années de joies et de bonheurs que tu as dispensés autour de toi! Tu as su faire vivre tes choeurs, les faire progresser, et faire tous ces émules que l' on connaît tous. Bravo à toi.

Duchamp 01/09/2014 16:34

Merci Philippe pour ton message. A bientôt de se revoir pour un concert. Amitié. JF

Articles récents

Hébergé par Overblog