Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

La Reine Victoria née en 1819 monta sur le trône en 1837, à l'âge de 18 ans. Elle règnera jusqu'à a mort en 1901. Soit l'un des plus longs règnes : 64 ans ! Elle se fit construire un hôtel particulier, véritable palace entre Cannes et Golfe Juan sur la colline en face des Iles de Lérins à gauche et à droite le Cap d'Antibes avec son phare. Magnifique demeure avec des chambres sur trois étages avec vue sur la mer, avec un grand escalier d'honneur en marbre, des cuisines en sous-sols, des écuries pour les chevaux et un petit théâtre à l' arrière, tout ceci dans une cadre exceptionnel de verdure. La Cour d'Angleterre se sépara de ce bijou qui devint le Séminaire St Paul du diocèse de Nice ( heureux séminaristes !), puis à la fermeture du séminaire devint une maison d'accueil, la Maison St Paul.

Pendant les mois de juillet et d'Août, l' Association "Mer et Soleil" de Bourg en Bresse organisa des colonies. Pendant une dizaine d'années, je fus moniteur puis directeur. Malheureusement le bâtiment fut vendu à un entrepreneur peu scrupuleux qui le fit détruire rapidement avant son classement aux Monuments Historiques. Une véritable perte. On peut voir maintenant des villas et un immeuble baptisé le St Paul !!! qui n' a rien de la beauté de l'ancien hôtel. Des tractations se déroulèrent dans le secret ( il faut dire que le terrain était en partie sur la ville de Cannes, capitaliste, qui voulait faire une opération immobilière, et sur la ville de Vallauris, communiste, qui souhaitait en faire un centre international pour la jeunesse, ) ! Vous voyez qui a gagné, hélas. Cela donna droit à une page entière dans le Canard Enchainé de ces années 1970. Vraiment dommage pour la postérité.

Scandale, l'ancien hôtel de la Reine d'Angleterre détruit

Commenter cet article

Brigitte 10/04/2019 20:03

J ai été plusieurs année dans cette colonie ,j en garde un souvenir inoubliable.Je suis vraiment triste que ce batiment ait été détruit.

Baudry 14/10/2016 09:47

Merci pour cet article. avec mes sœurs et mes frères (on habitait Ambérieu en Bugey) on a passé là bas pas mal de vacances fin des années 50 et début des années 60. J'aimerai connaître l'adresse précise pour voir sur Google Earth ce que c'est devenu.

Todeschini 17/01/2016 09:09

superbe vacance en aout pendant 4 ou 5 ans 1964 1965 1966 1967 quelle belle batisse des bons souvenirs super sympa

duchamp 20/01/2016 07:09

je suisarrfivé en 1969 comme moniteur ...chef de groupe...directeur adjoint...directeur !

Todeschini raymonde 17/01/2016 09:10

de champfromier 01410

savoie 27/07/2014 10:42

je suis content de voir cette photo , j'ai aussi été mono là-bas ainsi qu'à la tramontane de juans

Jean François Duchamp 26/01/2015 11:41

Merci pour votre témoignage. J"'ai été monituer, chef de groupe, puis diercteur adjoint et enfin directeur. Tout cela en d10ans. j'ai fait le passage de la colonie "Mer et Soleil" chez les soeurs à Juan les Pins. Si les conditions étaient bien meilleures, le cadre n'avait rien à voir. j'ai passé à St Paul des moments merveilleux ! JFD

Fifi Canari 06/01/2015 18:46

Bonjour,
Vous êtes tous des gamins ! :-)
Moi, j'y ai été *pensionnaire*, au "Petit séminaire St Paul", de 1959 à 1962 (de 12 à 15 ans). Si les lieux étaient absolument magnifiques, je n'en dirai pas autant de l'ambiance (1).
Moi aussi, j'ai été complètement choqué par la démolition de ce bâtiment. Quand j'y étais, les offices étaient célébrés dans la chapelle qui était l'ancienne salle de bal et où ses deux gigantesques baies vitrées au fond, derrière l'autel, donnaient une lumière superbe. Les marches très basses de l'escalier monumental donnaient aux prêtres en soutane qui le descendaient l'impression de les survoler. Presque féerique !
Cette destruction, quel gâchis, en effet !
Philippe
____________
(1) - Je m'en suis sauvé trois fois. Bien qu'ayant à chacune échappé au "Père Censeur" (= surveillant général) qui partait à la recherche des fugitifs avec sa moto, j'y ai été trois fois ramené manu militari par mon père. Mais à la fin, il a été jugé que ce n'était peut-être pas la peine d'insister...

Christoph 17/11/2014 16:41

Alors, j`ai fait quelques recherches: C`est l`ancien "Hôtel Metropole". Il y a une belle photo ici:

http://www.delcampe.net/page/item/id,208332159,var,-CPA--FRANCE--06---Cannes-hotel-----,language,G.html

hubert 15/08/2014 20:34

bonjour ! et tout d'abord merci pour cette photo ! que de souvenirs !!!! je suis allé en colonie dans cette batisse de 68 a74 et en camp avec michel jaillet en 75 nous avions campé dans un terrain juste en dessous de la maison saint paul durant une dizaine de jours ... mais il me semble que durant l'été 75 il n'y avait plus d'enfant dans la maison saint paul? ma petite soeur était a golf juan .. sauf erreur de ma part ; c'est si loin tout ça

Duchamp 30/07/2014 11:50

Bonjour,
Merci de votre mail. J'étais au moins de Juillet d'abord moniteur ( comme on disait à l'époque), puis chef de groupe,puis directeur-adoint, ( du tems de Pierre Panisset et enfin directeur ! J'ai fait tous les échelons ! et le passage à la Tramontrane. j'ia connu Michel Jaillet car il faisait les deux mois. Je dois chercher des photos. J'en ai, surtout des fêtes ( le retour de napoléon, les jeux olympiques...) Je garde aussi un excellent souvenir de cette période et de ce cadre exceptionnel i Au plaisir de se rencontrer. j'habite à Lyon et e temps en temps à Annecy.

Christoph 11/10/2013 14:53

Bonjour Monsieur Duchamp,

je m`interesse beaucoup aux anciens palaces azuréens. Est-ce que vous savez le nom original de cet hôtel? Est-ce qu`il y a plus des information sur cet hôtel?

Merci en avance pour votre réponse!

Meilleurs salutations,
Christoph Spicker

Charles 19/04/2018 19:57

Il s'agit de l'hôtel Métropole de

martine 22/08/2016 14:12

j'étais dans cette colo en 1964, 1965. J'y suis ensuite allée comme "aide cuisinière" pendant je crois 2 ans. Quelle merveilleux batiment et quel dommage de l'avoir détruit

Pascale Servigne 29/07/2015 03:08

Bonjour,

Je suis vraiment heureuse de revoir cette magnifique Maison Saint Paul, que nous appelions d'ailleurs toujours "le séminaire Saint-Paul" dans les années 60. J'y suis allée 5 ans en colonies au mois d'aôut et je garde de merveilleux souvenirs de ces étés. Un cadre magnifique, la chapelle, le grand escalier de marbre, les balcons donnant sur la mer, les caves voutées toutes fraîches qui servaient de réfectoires... et surtout l'ambiance, les jeux de piste et les longues balades du soir d'où on rentrait en chantant. Lorsque j'ai appris sa démolition, je ne pouvais pas le croire. J'ai même fait plusieurs fois le même cauchemars dans lequel je marchais au milieu des ruines d'où émergeaient quelques détails d'architecture.Il a fallu que je retourne avec mon frère (qui lui aussi avait fréquenté cette colonie avant moi) pour me faire une raison. Mes cauchemars ont alors cessé mais je ne comprendrai jamais qu'on puisse prendre la décision de démolir une telle merveille.
J'aimerai beaucoup voir des photos, je n'ai qu'une carte postale (noir et blanc, bien sûr). Merci de m'avoir permis ce retour dans le passé et ce petit brin de nostalgie, coupée de joyeux souvenirs !

Lorimier 21/04/2015 12:55

Bonjour,

Seriez vous intéressé par des éléments sur le Californie palace à cannes? J'y habite et ai de nombreux documents... Que j'ai scanné avant d'en faire don aux archives de cannes...

R.l.

Articles récents

Hébergé par Overblog