Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

La Reine Victoria née en 1819 monta sur le trône en 1837, à l'âge de 18 ans. Elle règnera jusqu'à a mort en 1901. Soit l'un des plus longs règnes : 64 ans ! Elle se fit construire un hôtel particulier, véritable palace entre Cannes et Golfe Juan sur la colline en face des Iles de Lérins à gauche et à droite le Cap d'Antibes avec son phare. Magnifique demeure avec des chambres sur trois étages avec vue sur la mer, avec un grand escalier d'honneur en marbre, des cuisines en sous-sols, des écuries pour les chevaux et un petit théâtre à l' arrière, tout ceci dans une cadre exceptionnel de verdure. La Cour d'Angleterre se sépara de ce bijou qui devint le Séminaire St Paul du diocèse de Nice ( heureux séminaristes !), puis à la fermeture du séminaire devint une maison d'accueil, la Maison St Paul.

Pendant les mois de juillet et d'Août, l' Association "Mer et Soleil" de Bourg en Bresse organisa des colonies. Pendant une dizaine d'années, je fus moniteur puis directeur. Malheureusement le bâtiment fut vendu à un entrepreneur peu scrupuleux qui le fit détruire rapidement avant son classement aux Monuments Historiques. Une véritable perte. On peut voir maintenant des villas et un immeuble baptisé le St Paul !!! qui n' a rien de la beauté de l'ancien hôtel. Des tractations se déroulèrent dans le secret ( il faut dire que le terrain était en partie sur la ville de Cannes, capitaliste, qui voulait faire une opération immobilière, et sur la ville de Vallauris, communiste, qui souhaitait en faire un centre international pour la jeunesse, ) ! Vous voyez qui a gagné, hélas. Cela donna droit à une page entière dans le Canard Enchainé de ces années 1970. Vraiment dommage pour la postérité.

Scandale, l'ancien hôtel de la Reine d'Angleterre détruit
Commenter cet article
P
Que d'émotion. Retrouver des petits textes écrits par des gens qui, comme moi, ne peuvent oublier cet endroit merveilleux. J'y suis allé en colo de 1968 à 1974 et je suis toujours ému quand je pense à cette période. Que de souvenirs.<br /> J'ai peu de photos mais je suis preneurs de toutes celles qu'on voudrait bien me donner.<br /> Nous ânons tous de la chance d'avoir connu ça !<br /> Patrick
Répondre
P
Désolée, c’est Monsieur Lucien Picard de Bourg-en-Bresse qui a créé la colonie Mer et Soleil au séminaire Saint Paul, appartenant à l’évêché de Nice, ancien hôte Métropole, hôtel de la Reine Victoria.<br /> Il y fut Directeur depuis sa création jusqu’à sa vente et sa démolition. J’ai encore toutes les photos. 😡😡😡😡😡
Répondre
J
Merci pour votre commentaire. C'est lui qui l'a créée. Mais il ne fut pas directeur. Il était économe.<br /> Je l'ai bien connu ainsi que son épouse. Un grand dévouement.
L
Je suis allé en colo là-bas en 1958 avec un de mes frères, j'avais 10 ans, je n'ai jamais raffolé des colonies mais je garde de très bons souvenirs de cet été. Ce très beau bâtiment, le parquet des dortoirs, les parcs et bosquets et le cadre magnifique. Je me souviens des sentiers que l'on empruntait pour aller à la plage j'ai encore dans le nez l'odeur des figuiers. J'avais appris à nager et vraiment apprécié cette plage que je retrouve avec émotion dans les archives, les rochers, les crabes, les étoiles de mer ..... cette année-là un immense porte-avion américain "le Saratoga" était venu mouillé dans la baie, impressionnant. J'y suis retourné récemment et je n'ai reconnu que le portail, les constructions ont fait disparaitre le sentier, c'est vraiment un scandale que ce bâtiment ait été détruit.
Répondre
H
Quel plaisir de trouver cette discussion. J'ai été colon plusieurs années quand il n'y avait que des filles. Puis j'y suis allée comme aide-cuisinière, et puis destination la Tramontane comme mono. Le parcours de beaucoup. J'y ai fait des rencontres extraordinaires. J'ai encore en mémoire la vue magnifique sur la mer depuis les superbes balcons, le goût du sel quand on remontait de la plage pour midi. Le réfectoire plutôt frais, Les odeurs d'eucalyptus. J'y étais en cuisine la dernière année de fonctionnement, on pouvait emporter un souvenir, certains ont pris les miroirs qui ornaient les cheminées des chambres, je ne l'ai pas fait et je le regrette vraiment. Il m'arrive encore de rêver à ce bâtiment.
Répondre
G
Hélène , tu as aussi fait la maison st paul toi !!! Quelles années ? Avec michel Jaillet aussi ?
N
J’ai été en colonie au séminaire Saint Paul, au début des années 1950 ,<br /> J’ai 77 ans ! Excellents souvenirs ????????
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog