Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

La Reine Victoria née en 1819 monta sur le trône en 1837, à l'âge de 18 ans. Elle règnera jusqu'à a mort en 1901. Soit l'un des plus longs règnes : 64 ans ! Elle se fit construire un hôtel particulier, véritable palace entre Cannes et Golfe Juan sur la colline en face des Iles de Lérins à gauche et à droite le Cap d'Antibes avec son phare. Magnifique demeure avec des chambres sur trois étages avec vue sur la mer, avec un grand escalier d'honneur en marbre, des cuisines en sous-sols, des écuries pour les chevaux et un petit théâtre à l' arrière, tout ceci dans une cadre exceptionnel de verdure. La Cour d'Angleterre se sépara de ce bijou qui devint le Séminaire St Paul du diocèse de Nice ( heureux séminaristes !), puis à la fermeture du séminaire devint une maison d'accueil, la Maison St Paul.

Pendant les mois de juillet et d'Août, l' Association "Mer et Soleil" de Bourg en Bresse organisa des colonies. Pendant une dizaine d'années, je fus moniteur puis directeur. Malheureusement le bâtiment fut vendu à un entrepreneur peu scrupuleux qui le fit détruire rapidement avant son classement aux Monuments Historiques. Une véritable perte. On peut voir maintenant des villas et un immeuble baptisé le St Paul !!! qui n' a rien de la beauté de l'ancien hôtel. Des tractations se déroulèrent dans le secret ( il faut dire que le terrain était en partie sur la ville de Cannes, capitaliste, qui voulait faire une opération immobilière, et sur la ville de Vallauris, communiste, qui souhaitait en faire un centre international pour la jeunesse, ) ! Vous voyez qui a gagné, hélas. Cela donna droit à une page entière dans le Canard Enchainé de ces années 1970. Vraiment dommage pour la postérité.

Scandale, l'ancien hôtel de la Reine d'Angleterre détruit
Commenter cet article
H
Quel plaisir de trouver cette discussion. J'ai été colon plusieurs années quand il n'y avait que des filles. Puis j'y suis allée comme aide-cuisinière, et puis destination la Tramontane comme mono. Le parcours de beaucoup. J'y ai fait des rencontres extraordinaires. J'ai encore en mémoire la vue magnifique sur la mer depuis les superbes balcons, le goût du sel quand on remontait de la plage pour midi. Le réfectoire plutôt frais, Les odeurs d'eucalyptus. J'y étais en cuisine la dernière année de fonctionnement, on pouvait emporter un souvenir, certains ont pris les miroirs qui ornaient les cheminées des chambres, je ne l'ai pas fait et je le regrette vraiment. Il m'arrive encore de rêver à ce bâtiment.
Répondre
N
J’ai été en colonie au séminaire Saint Paul, au début des années 1950 ,
J’ai 77 ans ! Excellents souvenirs ????????
Répondre
C
Cette photo me rajeunit de plus de 60 ans
Merci
Malheureusement pour les personnes non scrupuleuses le profit passe avant la beauté
Répondre
B
J ai été plusieurs année dans cette colonie ,j en garde un souvenir inoubliable.Je suis vraiment triste que ce batiment ait été détruit.
Répondre
B
Merci pour cet article. avec mes sœurs et mes frères (on habitait Ambérieu en Bugey) on a passé là bas pas mal de vacances fin des années 50 et début des années 60. J'aimerai connaître l'adresse précise pour voir sur Google Earth ce que c'est devenu.
Répondre
N
Tapez séminaire Saint Paul Cannes vous aurez tout l’historique
Moi aussi en colonie,début des années 1950 .
D’exellévents souvenirs !
A
Moi aussi, je suis allée plusieurs années en colonie de vacances avec "mer et soleil" dans ce magnifique bâtiment, cela reste un magnifique souvenir ...
La famille Baudry ... Ambérieu en Bugey, je crois que l'on se connait, nous avons été à l'école ensemble (j'étais amie avec Anne Marie ainsi que sa soeur ainée ...) que de souvenirs ! ...

Articles récents

Hébergé par Overblog