Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Les 10 conseils du pape pour être heureux

Le pape François lors de l’audience générale, le 10 juin 2014, place Saint-Pierre à Rome.

« Quelle est la recette du bonheur ? » À cette question posée par le journaliste argentin Pablo Calvo pour la revue Viva, le pape réfléchit un instant, puis s’anime. Visiblement détendu au milieu d’un groupe d’émigrés argentins reçus le 7 juillet dernier à la Maison Sainte-Marthe, il livre en dix points sa « recette du bonheur ».

1. « VIVRE ET LAISSER VIVRE »

« Les Romains ont un dicton que nous pouvons prendre comme fil directeur et qui dit "Allez, et laisser les gens aller de l’avant". Vivre et laisser vivre, c’est le premier pas vers la paix et le bonheur. »

2. SE DONNER AUX AUTRES

« Quelqu’un d’isolé court le risque de devenir égoïste. Et l’eau stagnante est la première à se corrompre. »

3. « SE MOUVOIR AVEC BIENVEILLANCE ET HUMILITÉ »

« Dans Don Segundo Sombra (NDLR : roman argentin de Ricardo Güiraldes), le héros raconte que, jeune, il était comme un torrent de montagne qui bousculait tout ; devenu adulte, il était comme un fleuve qui allait de l’avant puis, devenu vieux, qu’il avançait, mais lentement, endigué. J’utilise cette image du poète et romancier Ricardo Güiraldes, ce dernier adjectif, endigué. La capacité à se mouvoir avec bienveillance et humilité. Les aînés ont cette sagesse, ils sont la mémoire d’un peuple. Et un peuple qui ne se soucie pas de ses personnes âgées n’a pas d’avenir. »

4. JOUER AVEC LES ENFANTS

« Le consumérisme nous a amené l’angoisse de perdre la saine culture du loisir : lire, profiter de l’art… Aujourd’hui, je confesse peu, mais à Buenos Aires, je confessais beaucoup et aux jeunes mères qui venaient, je demandais "Combien avez-vous d’enfants ? Jouez-vous avec eux ?" C’est une question à laquelle on ne s’attend pas, mais c’était une façon de dire que les enfants sont la clé d’une culture saine. C’est difficile pour les parents qui vont travailler tôt et reviennent quand leurs enfants sont endormis. C’est difficile, mais il faut le faire. »

5. PASSER SES DIMANCHES EN FAMILLE

« L’autre jour, à Campobasso, j’ai rencontré le monde de l’université et celui du travail et, à chacun, j’ai rappelé qu’on ne travaille pas le dimanche. Le dimanche, c’est pour la famille. »

6. AIDER LES JEUNES À TROUVER UN EMPLOI

« Nous devons être créatifs avec cette frange de la population. Faute d’opportunités, ils peuvent tomber dans la drogue. Et le taux de suicide est très élevé chez les jeunes sans travail. L’autre jour, j’ai lu, mais je ne suis pas sûr que ce soit une donnée scientifique, qu’il y a 75 millions de jeunes de moins de 25 ans sans emploi. Et cela ne suffit pas de les nourrir : il faudrait inventer pour eux des cours d’une année pour être plombier, électricien, couturier… La dignité permet de ramener du pain à la maison. »

7. « PRENDRE SOIN DE LA CRÉATION »

« Nous devons prendre soin de la création et nous ne le faisons pas. C’est un de nos plus grands défis. »

8. « OUBLIER RAPIDEMENT LE NÉGATIF »

« Le besoin de dire du mal de l’autre est la marque d’une faible estime de soi. Cela veut dire que je me sens tellement mal que, au lieu de me relever, j’abaisse l’autre. Il est sain d’oublier rapidement le négatif. »

9. RESPECTER CEUX QUI PENSENT DIFFÉREMMENT

« On peut aller jusqu’au témoignage avec l’autre, du moment que les deux progressent dans ce dialogue. Mais la pire chose est le prosélytisme religieux, celui qui paralyse : "Je dialogue avec toi pour te convaincre". Ça, non. Chacun dialogue depuis son identité. L’Église croît par l’attraction, non par le prosélytisme. »

10. RECHERCHER ACTIVEMENT LA PAIX

« Nous vivons dans une époque où les guerres sont nombreuses. (…) La guerre détruit. Et l’appel à la paix a besoin d’être crié. La paix évoque parfois le calme, mais la paix n’est jamais la quiétude : c’est toujours une paix active. »

Les conseils du pape François pour être heureux !

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Merci de partager cette info : Vendredi 18 juillet à 20 h 30 à la Cathédrale de Lyon, concert exceptionnel du choeur de New College d'Oxford sous la direction du Dc Edward Higginbottom.

A la fin de cette tournée, le Dc E. Higginbottom prend sa retraite. Donc un concert à ne pas manquer ! Un des plus beaux choeurs de garçons du monde avec l'un des meilleurs chefs de choeur. N'hésiterz pas à la faire savoir autour de vous et à vos amis. Merci de votre aide.

Au programme : Compositeurs anglais et le "Miserere" d'Allegri

New College Oxford : Concert exceptionnel à Lyon

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Son année parisienne au CNSMD se termine avec la mention TB à l'unanimité du jury.
Félicitations Franck ! Ancien Petit Chanteur de Lyon, il avait accompagné la Maîtrise de la Cathédrale de Lyon en tournée en Roumanie et Bulgarie en Juillet 2012. Merci encor
e.

Jouant une de ses compositions au piano chez moi et ausommet de la cathédrale avec en fond la basilique de FourvièreJouant une de ses compositions au piano chez moi et ausommet de la cathédrale avec en fond la basilique de Fourvière

Jouant une de ses compositions au piano chez moi et ausommet de la cathédrale avec en fond la basilique de Fourvière

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Vu depuis le sommet de la Cathédrale ( à 40 m de hauteur !).

Magnifique feu d'artifice du 14 juillet à LyonMagnifique feu d'artifice du 14 juillet à Lyon
Magnifique feu d'artifice du 14 juillet à LyonMagnifique feu d'artifice du 14 juillet à Lyon

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Cette statue a été trouvée dans la villa de Livie ( femme d'Auguste), près de Rome. Le décor sur la cuirasse évoque le retour en 20 av. J.C. des enseignes romaines perdues face au Parthes (Perses) en 53 av. J.C. ( le rachat de cet affront devient le premier grand succès diplomatique d'Auguste). L'événement prend ici une dimension cosmique. Observez bien. En haut de la cuirasse est représenté le ciel (caelus) qui tient un voile au dessus de lui. A sa gauche le char du Soleil, à droite l'Aurore accompagnée de la Rosée. Tout en bas repose une figure de la Terre ( Tellus) ou bien l'éllégorie du monde habité (Oikouméné). Devant elle, Apollon montre un griffon en vol et, derrière elle, Diane chevauche un cerf. Cette représentation renvoie une image pacifique de l'oeuvre d'Auguste : le personnage militaire tend la main en signe de paix

( voir photo de l'article précédent)

Cuirasse d'Auguste de Prima Porta

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Pour les chrétiens, la redécouverte d'Auguste est très importante, car c'est lui qui ordonna "le resencement de toute la terre" et obligea donc Joseph et Marie à se rendre à Béthléhem, là où allait naître Jésus. ( St Luc 2, versets 1 et suivants)

Hier, j'ai eu la chance de voir cette magnifique exposition au Grand Palais. Auguste ( né en 63 av J.C. et mort en 14 ap. J.C. ) est le premier des empereurs romains ( de 44 av J.C à 14 ap. J.C. soit 58 ans de règne !). Certains disent que César son père adoptif est le premier... On fête donc cette année le 2000° anniversaire de sa mort. Si Auguste a intéressé les historiens, c'est comme homme politique. Or, aujourd'hui ce qui nous sépare de ce monde, nous le rend étranger et différent devient intéressant. Comprendre certes la politique, mais aussi la religion, les choix artistiques et la vie privée, les conceptions, les idéaux, les croyances...est très important. Bref , remettre Auguste ( de son vrai nom Octave) à notre portée, tel était le but de cette exposition exceptionnelle.

Auguste cuirassé, dit de Auguste Prima Porta (Musée du Vartican)

Auguste cuirassé, dit de Auguste Prima Porta (Musée du Vartican)

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
La Commission Artistique du 11ème Festival de Lecco (Italie)

Une très grande joie d'entendre tous ces chœurs et de découvrir un répertoire si varié avec la présence de 12 chœurs de 12 pays différents !

Josep Maria Torrents (Espagne) Jean-François Duchamp (France)
Gabriel de Jésus Frausto Zamora (Mexique )
Robert Michaels (Suisse)
Jacobs Martinec (République Tchèque et Canada)
PierAngelo Pelucchi (Italie)
Antonio Scaioli (Italie)

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Festival de Lecco (Italie

Les Petits Chanteurs de Lyon, Maîtrise de la Primatiale, sous la direction de Thibaut Louppe, dans la crypte de l église Santa Maria della Vittoria. 11ème festival européen des chœurs de jeunes "Giuseppe Zieloli" à Lecco

Lire la suite

Articles récents

Hébergé par Overblog