Nikiolaus Harnoncourt vient de fêter ses 80 ans le 6 décembre dernier. Il ne finira pas de surprendre les puristes (ou les autres d'ailleurs ! )qui croyaient qu'il était seulement capable de faire de la musique ancienne. Cet été au festival de Styrie
( Autriche), il vient de diriger Porgy and Bess de Gershwin !!!
Mais en plus d'être chef d'orchestre, c'est un penseur. Il vient de conscrer une des ses dernières conférences au "pouvoir de la musique". Voici deux extraits :
"L'art est bien ce baiser divin qui a extrait l'homme de la création et lui a véritablement donné naissance"
"L'atrt n'est pas un agréable supplément. Il est el cordon ombilical qui nous relie au divin. Il est le garant de notre humanité. Mais seulement dans la mesure où il est au centre de notre vie.
Grâce à la famille de Robert Hillebrand, j'ai eu l'occasion de l'entendre plusieurs fois en concert à Salzbourg, en particulier dans des programmes Mozart. Mais surtout dans le cadre du prestigieux festival de Salzbourg en 2003 j'ai pu voir une magnifique interprétation de la "Clémence de Titus" de Mozart. Avec l'aide de Robert Hillebrand, j'ai pu échanger quelques mots avec lui : un moment magique (voir photo) avec un chef, mais surtout un homme exceptionnel.