Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Tout a une fin. Il y a 30 ans, le 1er septembre 1984, le bien aimé Cardinal Decourtray me nommait Maitre de Chapelle de la Primatiale de Lyon en succession de mon cher Maître le père Marcel Godard. Aujourd'hui 31 Août , j'ai demandé au cardinal Barbarin de me relever de ma charge. Quand j'ai débuté, le chœur de garçons avait 10 ans, il a fait le chemin qu'on lui connaît. Le chœur de filles n'existait pas. Le Chœur Mixte, qui avait été magnifique, était mal en point ; le père Godard étant très fatigué. J'ai fait de mon mieux durant ces trente années pour donner une qualité musicale à notre cathédrale et ainsi assurer une liturgie digne de cet édifice. Ai-je réussi, Dieu seul le sait. J'ai eu beaucoup de joie avec tous les chanteurs, petits et grands, et leurs familles, avec les différents recteurs et archevêques , avec tous mes collaborateurs dont certains me sont très proches, avec tous les paroissiens et les auditeurs aux quatre coins du monde. Je garde de très nombreux amis. Pardon si j'ai pu en froisser certains : ce n'était nullement mon intention mais une maladresse. Pour tout cela, pour ces trente années formidables, MERCI. Deo dicamus gratias. Soli Deo gloria. JFD

C'est  fini !C'est  fini !
C'est  fini !

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Avec les économies réalisées sur la vente de ma voiture, j'ai pu acheter un bateau ! Et me voilà aux commandes dans le Golfe du Morbihan ! Plus belle la vie !

La situation s'arrange....

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Avec les économies réalisées sur la vente de ma voiture, j'ai pu acheter un bateau ! Et me voilà aux commandes dans le Golfe du Morbihan !

Plus belle la vie !

La situation s'arrange...!

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Ayant reçu ma feuille d'impôt, j'ai dû me résoudre à vendre ma belle Audi

A3 pour louer un vélo électrique d'occasion ! Dure la vie de retraité....!

La crise....!

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Sur le bord du lac non d'Annecy, mais de Côme (Italie) ! Un cadre magnifique et un bel endroit pour essayer sa nouvelle voiture : autoroute, petites routes... Conduite très agréable, reprise (attentin aux radars !). Un agréable moment. Super !

Ma nouvelle voiture : Audi A3  pas mal !

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Les "Ziburutars" (ainsi appelle-t-on les habitants de CIboure ! ) ont la chance de posséder dans leur église St Vincent ( du XVII° siècle) un magnifique orgue neuf de Dominique Thomas. Ciboure est la commune qui jouxte St Jean de Luz et qui a vu la naissance de Maurice Ravel le 7 mars 1875. Cette église eet typique des églises du pays basque avec un magnifique rétable et des galeries pour accueillir les nombreux fidèles suite à une forte immigration liée à une pratique importante. Les femmes étaients en bas et les hommes dans les galeries.

Cet orgue d'une quarantaine de jeux est de style hollandais du XVII° siècle. Cela lui permet de jouer son rôle d' accompagnateur dans la liturgie. il a été inauguré brillament le 22 décembre 2013 par Thomas Ospital , son titulaire.

Un nouvel orgue à Ciboure, la ville de Maurice Ravel

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Hier, mercredi 6 Août 2014, concert exceptionnel dans le cadre des heures d'orgue de la Cathédrale d'Annecy. Un tout jeune organiste s'y produisait.

Thomas Ospital, né à Ayherre au Pays Basque en 1990. Tout jeune, il n'a que 24 ans, il est diplômé de plusieurs conservatoires et auréolé de plusieurs prix.

Outre Boëly, il donna la magnifique 3° sonate de Mendelssohn, des oeuvres intéressantes de Louis James Lefébure-Wély : ce n'est pas une grande musique, plutôt un divertissement, mais quand c'est très bien joué, alors la dfférence est là ! On devine que c'est un garçon qui chante ( au Pays Basque, c'est naturel !). Une rare poésie, liée à une technique sûre.

Mais alors le sommet du concert fut deux improvisations inoubliables. La première, une grand suite dans le style français sur Ave Maris Stella ( Grand plein jeu, récit de tierce en taille...grand jeu). Toute l' Eglise debout, cela en dit long.... A la fin, à l'opposé, une improvisation dans le style moderne sur le Salve Regina. Idem, toute l'Eglise debout ! Il faut dire qu'il a d egrands maîtres : Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel. Et quand en plus on a talent hors norme. Alors, bravo Thomas ! Un garçon à suivre... Il ne faut pas oublier ce magnifique orgue. Thomas, en saluant, a aussi fait applaudir l'orgue, sans lequel l'organiste ne serait rien. Un geste qui en dit long sur sa personnalité...

Un organiste d'exception : Thomas OspitalUn organiste d'exception : Thomas Ospital

Lire la suite

Articles récents

Hébergé par Overblog