Hier, mercredi 6 Août 2014, concert exceptionnel dans le cadre des heures d'orgue de la Cathédrale d'Annecy. Un tout jeune organiste s'y produisait.
Thomas Ospital, né à Ayherre au Pays Basque en 1990. Tout jeune, il n'a que 24 ans, il est diplômé de plusieurs conservatoires et auréolé de plusieurs prix.
Outre Boëly, il donna la magnifique 3° sonate de Mendelssohn, des oeuvres intéressantes de Louis James Lefébure-Wély : ce n'est pas une grande musique, plutôt un divertissement, mais quand c'est très bien joué, alors la dfférence est là ! On devine que c'est un garçon qui chante ( au Pays Basque, c'est naturel !). Une rare poésie, liée à une technique sûre.
Mais alors le sommet du concert fut deux improvisations inoubliables. La première, une grand suite dans le style français sur Ave Maris Stella ( Grand plein jeu, récit de tierce en taille...grand jeu). Toute l' Eglise debout, cela en dit long.... A la fin, à l'opposé, une improvisation dans le style moderne sur le Salve Regina. Idem, toute l'Eglise debout ! Il faut dire qu'il a d egrands maîtres : Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel. Et quand en plus on a talent hors norme. Alors, bravo Thomas ! Un garçon à suivre... Il ne faut pas oublier ce magnifique orgue. Thomas, en saluant, a aussi fait applaudir l'orgue, sans lequel l'organiste ne serait rien. Un geste qui en dit long sur sa personnalité...