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Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

En cette année 2017, nous célébrons  les 500 ans de la Réforme  marquée par l’affichage des 95 thèses de Luther sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg, exactement le 31 Octobre 1517.  Cet événement marque le début de la Réforme. Le choix de la date n’est pas laissé au hasard : le 31 Octobre est la  veille du 1° novembre, date à  laquelle de nombreux fidèles se pressent dans les églises pour  vénérer les reliques des Saints,  dont l’intervention est censée diminuer le temps du purgatoire. En particulier à Wittenberg où le Prince Frédéric le Sage a une véritable collection de ces reliques.
Mais la question principale porte sur la vente des indulgences  par l’Eglise catholique sous le pontificat de  Léon X,  ceci afin de  financer la construction de  la basilique St Pierre de Rome. Le titre original est « Dispute de Martin Luther sur  la puissance des indulgences ».

Voici l’introduction de ces thèses : Par amour pour la vérité et dans le but de la préciser, les thèses suivantes seront soutenues à Wittemberg, sous la présidence du Révérend Père Martin LUTHER, ermite augustin, maître des Arts, docteur et lecteur de la Sainte Théologie. Celui-ci prie ceux qui, étant absents, ne pourraient discuter avec lui, de vouloir bien le faire par lettre. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Suivent alors les 95 thèses :
Par exemple la thèse n° 36 : Tout chrétien vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, même sans lettre d’indulgences.
la thèse n° 62 ; Le véritable trésor de l'Église, c'est le très-saint Évangile de la gloire et de la grâce de Dieu.

Tout est dit !

 

Gustav Spandenberg : Luther et sa famille. La chant ( le choral) avait une grande importance pour trasmettre la foi.

Gustav Spandenberg : Luther et sa famille. La chant ( le choral) avait une grande importance pour trasmettre la foi.

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Publié le par Jean François Duchamp

Dimanche 12 Novembre à 17 h à la Cathédrale St Jean de Lyon, Grand concert pour marquer le centenaire de la naissance de Joseph REVEYRON ( 1917-2005)


    Le Choeur Mixte de la Primatiale St Jean de Lyon
    Direction : Jean-François Duchamp
            Maître de chapelle honoraire de la Primatiale

    Organistes :  Gabriel Marghieri, titulaire du Grand Orgue  de La Primatiale
                de St Bonaventure et du Sacré Coeur de Montmartre.    
             Octavian Saunier, titulaire de St Pothin à Lyon
    Solistes  :     Bea Robein    - Jean-Baptiste Dumora

    Au programme : Oeuvres de Joseph Reveyron
        Pièces d’orgue ( Temps d’orgue, Lauréates, improvisation)
        Les Matines du Samedi Saint
        La Cantate « Jean le Baptiste »

    Composée en 1983, la Cantate « Jean le Baptiste » est un oratorio pour
soliste baryton, choeur, deux trompettes et deux orgues. Sur un texte de Didier
Rimaud,  il évoque les épisodes principaux de la vie de St Jean le Baptiste, patron de la Cathédrale de Lyon. 

Entrée libre.  Métro D et funiculaires arrêt Vieux Lyon-Cathédrale Saint Jean

Grand Concert en hommage à Joseph REVEYRON pour le 100° anniversaire de sa naissance

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Publié le par Jean François Duchamp

Très belle exposition ( dépéchez vous jusqu'au 19 Novembre 2017 sur Cézanne.

Voici "Montagnes en Provence la barrage de François Zola "(1879). on  voit au fondl e Mont Ventoux.

"Cézanne fait preuve d'un certain lyrisme  dans le traitement de cette oeuvre à laquelle il donne un rythme tonique. La route serpentine est bordée par des arbres comme des silhouettes traitées avec des touches rapides et saturées de couleur. A la douceur des plans, Cézanne oppose cabanes, toits, espaces d'eau à l'effet très construit. La spontanéïté qui se dégage de ce paysage lui donne un élan par la dynamique de la montagne. Le critique d'art anglais Roger Fry écrit en 1922 à propos de ce tableau : il s'agit là selon moi du plus grand de tous les paysages de Cézanne,et j'ose à peine dire la place qu'il occupe pour moi parmi tous les exemples connus de l''art du paysage." Antoinette de Wolf-Simonetta

Cézanne- Le chant de la terre  à fondation Gianadda à Martigny (Suisse)

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Publié le par Jean François Duchamp

« J’irai à Worms si j’y suis appelé, fussé-je même malade. Si l’on veut employer contre moi la violence, comme le ferait croire cette citation, j’abandonnerai l’affaire à la direction de Dieu. Il vit et il règne encore, celui qui a conservé les trois jeunes gens dans la fournaise ardente. S’il ne veut pas me conserver, ma vie est peu de chose. D’ailleurs, il n’est question ici ni de ce que j’ai à craindre, ni de ce qui me convient : il s’agit de l’Évangile. Il ne faut pas que nos adversaires trouvent l’occasion de dire que nous n’osons pas confesser ce que nous enseignons, et que nous craignons de verser notre sang pour notre foi. Je ne sais, du reste, ce qui, de ma vie ou de ma mort, sera plus avantageux à la cause de l’Évangile et du bien public.

Très bel oratorio de ce compositeur allemand ( son chef d'oeuvre)

La faculté du compositeur d’en mesurer la force et l’impact se manifeste aussi bien dans le choix des pièces que dans leur traitement harmonique ou polyphonique et leur insertion dans la trame musico-narrative. L’oratorio s’achève ainsi par ce « Ein fest burg ist unser Gott  (C’est  une forteresse que notre Dieu» auquel Bach (cantate BWV 80) et Mendelssohn (symphonie « Réformation ») auront donné un souffle spirituel inégalé.

Interprétation par la Rheinische Kantorei sous la direction de Hermann Max.

 

La Rheinische Kantorei sous la direction de Hermann Max.

 

 

Luther In Worms de Ludwig Meinardus (1827-1896)

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