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Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

il n'y a a pas qu'à Lourdes que l'on peut boire de l'eau miraculeuse. Ici à l' Abbaye bénédictine de Eisiedeln fondée au X° siècle, il y a une source miraculeuse. Haut lieu de pélerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, cette abbaye abrite une statue de la Vierge Noire. Le grand pélerinage est le 15 août aussi.

L'eau miraculeuse de l'Abbaye Mariale d'Einsiedeln

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Publié le par Jean François Duchamp

Nous étions à la réunion internationale des Pueri Cantores 2016 à Eisiedeln en Suisse.

Ici devant le magnifique orgue de l' Abbaye baroque. Merci à Christiane Bourry pour la photo !

Avec mon ami italien Edoardo Hribar

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Publié le par Jean François Duchamp

Ce groupe est constitué des anciens présidents et membres responsables de la Fédération Internationale des Pueri Cantores (FIPC). Il a été créé Vendredi 20 Août 2016 à Einsiedeln en Suisse lors de l' Assemblée Générale des Pueri Cantores Internationale 2016. Il fait suite au projet de Josef Bogensberger (Autriche) repris par le Chanoine Schrooten (Belgique).

Ce groupe est destiné à s'élargir...

Voici les membres fondateurs de gauche à droite.

Jean-François Duchamp (ancien président France et du bureau international) proposé comme "modérateur" du groupe

Edoardo Hribar (ancien président Italie et du bureau international)

Patrick Flahive( ancien président USA et du bureau international)

Jürgen Lust ( ancien membre du CA international)

Albert Garcia ( ancien président catalan)

Les Amis des Pueri Cantores International

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Publié le par Jean François Duchamp

de gauche à droite

Ite O'Donovan, Irlande

Christiane Bourry, Belgique

Edoardo Hribard, Italie

Patrick Flahive, USA

Jurgen Lütz, Allemagne

Jean-François Duchamp, France,

mais aussi, le Brésil, L'Espagne, la Catalogne, la Suisse, La Pologne, l'Autriche...

plus de 14 pays représentés. C'est toujours une moment de bonheur d'échanger en Anglais,Allemand, Français, Italien, Portugais, Espagnol...il faut travailler ses langues !!!!

Quelques membres des Pueri Cantores à Einseideln

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Publié le par Jean François Duchamp

En compagnie de Xavier Janot, ancien Petit Chanteur de Lyon, que j'ai eu comme élève en cours de musique et à qui j'ai enseigné modestement la flûte à bec en classe de 5°...et il a bien continué. Il est maintenant professeur de flûte à bec au Conservatoire de Bourgoin. Il joue aussi du traverso ( flûte traversière baroque). Il collabore avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et a restitué des partitions de musique ancienne. La Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon a enregistré une de ses restitutions : "La Messe du Puy", extraite du Fonds de la Cathédrale du Puy en Velay. Félicitations.

Xavier Janot, flûtiste.

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Publié le par Jean François Duchamp

Prenez le temps de lire ce commentaire de JL Chauvet très intéressant sur ce chef d'œuvre du surréalisme

Nous allons dans un premier temps décrire l’oeuvre, et expliquer son sens. Puis dans un second temps nous montrerons en quoi elle présente les caractéristiques du Surréalisme. Pour finir nous vous dirons pourquoi cette toile nous a semblé intéressante.

La gare de Perpignan est une huile sur toile de SALVADOR DALI, datant de 1965 et mesurant 296*406 cm, elle est exposée au museum de Cologne. Dali peint cette oeuvre à une époque où la mort est au coeur de ses préocupations.

Le sacrifice du fils est transposé sous les traits du Christ en croix, avec sa couronne d’épines, flottant au centre de la composition. La plaie sanglante du Christ est associée à la fourche du paysan (sur la droite) qui s’enfonce dans la terre (rituel de la fécondité). Dali est représenté deux fois dans l’axe vertical : il apparaît dans la lumière, au centre du tableau flottant les bras en croix, ainsi qu’au sommet du tableau. Sur le bas du tableau s’étend une mer calme sur laquelle navigue une barque, symbole antique du passage de la vie à la mort, ce qui renforce encore le thème du sacrifice du Christ. Au-dessus de la mer, une femme présentée de dos assiste à toutes ces scènes, immobile, rappelant ainsi l’impuissance de l’homme face à la mort, symbolisée non seulement par la sanglante blessure du Christ, mais également par Dali, qui, bras et jambes écartés semble chuter vers nulle part. Sur le haut du tableau une locomotive surgit de nulle part et rappelle un des thèmes central du tableau, la gare de Perpignan. Sur la gauche du tableau, sont incarnées des valeurs (le couple portant des sacs de blés incarne le travail, et l’homme en position de recueillement incarne le respect). A droite du tableau sont incarnés les péchés et les souffrances (l’homme et la femme représentent la luxure, et la femme le deuil).

Au centre la croix rayonne sur l’ensemble du tableau : c’est là que la lumière est la plus vive et la plus intense. Les rayons qui se propagent montrent l’éclat et la puissance de l’homme malgré la mort qui le guette.

Trois éléments ressortent du tableau : la plaie, Dali, la locomotive. Ils sont dessinés de manière nette, tandis que le Christ, les valeurs et les péchés apparaissent moins clairement, leurs contours étant moins prononcés et leurs couleurs se confondant avec l’arrière plan.





La locomotive qui semble surgir de nulle part montre le Surréalisme de cette oeuvre. Elle est dessinée dans le tableau à partir des pensées de Dali de façon irréelle en la mélangeant avec d’autres thèmes qui n’ont rien en commun avec une locomotive.

Dali est représenté deux fois où il chute de nulle part ce qui est une certaine forme de Surréalisme ( bien sûr imaginaire), et cela va contre les exigences de la raison. Cet ouvrage est considéré comme une des oeuvres représentatives du Surréalisme.





Nous avons choisi cette oeuvre qui nous semble intéressante car Dali se démarque des autres artistes surréalistes en proposant une finition minutieuse à une époque où l’effet d’inachèvement est souvent recherché.

L’effet de lumière qui projette yDali au centre du tableau semble intéressant.Tout comme les jeux de couleurs allant du brun clair au brun fonçé et du jaune clair au jaune fonçé, rendant les éléments de la toile plus ou moins importants.

La gare de Perpignan de Savador Dali (musée de Cologne)

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