Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Choeur Mixte de la Primatiale

 

via cruxis

Un concert spirituel à ne pas manquer en cette Semaine Sainte !

L’œuvre sera donnée par LE CHŒUR MIXTE DE LA PRIMATIALE dans sa version avec piano par François-René DUCHABLE. Le récitant pour le texte du Chemin de Croix de Paul  CLAUDEL sera Alain CARRE.Jean-François DUCHAMP, Maître de Chapelle de la Primatiale de Lyon en assurera la direction. Mardi 26 Mars 2013, à 20 h Cathédrale St Jean. Lyon Entrée libre

Ch.Mixte et F. R. Duchable

 Voici une œuvre à part dans la littérature musicale.  Composée à la fin de la vie de Liszt  en 1878-1879, la Via Crucis est une sorte de cantate en quatorze numéros précédés d’une introduction. Connue dans deux versions, l’une avec piano, l’autre avec orgue,  elle illustre musicalement le Chemin de Croix. La fin de la vie du compositeur est marquée par le mysticisme.  Le dépouillement s’exprime avec une simplicité de moyens : quelques passage solistes qui peuvent être chantés par le chœur et un piano ou un orgue. L’inspiration provient du chant grégorien comme l’hymne « Vexilla Regis »,  mais aussi des chorals luthériens, le tout soutenus par des harmonies expressives du Romantisme. Il convient aussi de souligner l’importance de l’harmonie à la limite des possibilités de l’époque créant une grande tension, mais aussitôt illuminée par  des passages  à l’unisson qui peuvent nous conduire à la Résurrection. Liszt invente  le leitmotiv, cher à Wagner, avec ses trois premières notes ascendantes (une seconde suivie par une tierce) qui évoquent la Croix qui se dresse. Le dépouillement de cette ouvre correspond à la spiritualité franciscaine à laquelle Liszt venait d’adhérer en recevant les ordres mineurs. Il nous laisse un témoignage de foi d’une grande intensité.

 

Chaque station sera  précédée du Chemin de Croix de Paul Claudel et illustrée par un tableau faisant de cette « Via Crucis » une méditation sur  la « folie » de la Croix  comme Liszt l’avait écrit dans son testament en 1860 : « Oui, Jésus-Christ crucifié, la folie et l’exaltation  de la Croix, c’était là ma véritable vocation ».

Puissions nous êtres  réveillés dans notre foi, au moment où le nouveau Pape a justement choisi le nom de François et dans sa première homélie à la Chapelle Sixtine  a fait de la Croix le salut de tout homme pour la gloire du monde.

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Le Christ Jardinier (Ecole Rhénane XV°)

Le Christ jardinier (symbole de la Résurrection) apparait à Marie Madeleine et lui dit "Noli me tagere" (ne me touche pas). C'est le thème de ce magnifique tableau anonyme de l' Ecole Rhénane du XV° siècle (Collection Michel Descours ). Il fait partie d'une excellente exposition d'une soixantaine d'oeuvres exposées au Musée de Fourvière à Lyon jusqu'au 17 juin 2013. "Corpus Christi" ( le Corps du Christ) veut donner une idée de l' évolution de la réprésention du Christ. A ne pas manquer !

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Pape FrançoisVous avez sans doute été frappé lors de l'apparition du Cardinal Bergoglio! Il s'est présenté comme le nouvel évêque de Rome et n'a jamais employé le mot de "Pape" !  Il a même dit que les cardinaux étaient aller chercher l' Evêque de Rome bien loin ! Un symbole très fort qui laisse augurer une véritable collégialité. Attendons... Un homme simple, discret et quelle idée novatrice de prendre le nom de François, référence à  François d'Assise, mais aussi peut être à François de Sales. Un beau patronage alliant à la fois la pauvreté et la spiritualité. A Buenos Aires, il a quitté le palais épiscopal pour aller habiter dans un petit appartement proche de la Cathédrale ; il est même allé loger dans un bidonville pour soutenir un prêtre menacé par les narcotrafiquants...Pas de chauffeur. Comment va-t-il s'adapter à sa nouvelle habitation ! Last but non least, il est amateur d'opéras !... J'en connais un qui nous a quittés et qui serait heureux de cette élection, le Père Didier Rimaud, prêtre jésuite comme notre nouveau Pape...

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Abbé Raynal Buste  de Raynal à l' Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon)

 Cette année 2013 sera l'année du tricentaire de la naissance d'un personnage exceptionnel peu connu aujourd'hui : Guillaume Thomas Raynal, né en 1713 à Lapanouse ( en Aveyron) et mort en 1796 à Passy (Paris). L'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Art de Lyon lui rendra un hommage par un colloque le jeudi 10 Octobre 2013. Il était un écrivain, un penseur et un prêtre. Après des études chez les Jésuites, il est ordonné prêtre en 1733. Brillant prédicateur, il n'hésite pas à vendre ses sermons...! Véritable apôtre de la liberté, il se fera connaître en éditant ses oeuvres parmi lesquelles "L'histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes", plus connue sous le nom abrégé " L'histoire des deux Indes" ! Cet ouvrage en six volumes connaîtra 30 éditions entre 1770 et 1787, et plus de 50 contrefaçons à l' étranger ! Ce qui explique l'impact de cet ouvrage sur la pensée du siècle des Lumières. En fait, c'est une oeuvre collective dont les meilleures pages sont de Diderot ! Tout y est abordé : la politique, la religion, le commerce, la guerre... et surtout Raynal voulait s'élever contre la traite et l'esclavage des noirs. Pas étonnnant que des personnages aussi différents que  Toussaint Louverture (le libétareur d'Haïti s'en est inspiré), et Carlo Bianco dit le Comte de St Jorioz (il n'a jamais mis les pieds à St Jorioz !) aient été influencés par l' Abbé Raynal. Bianco, collaborateur de Giuseppe Mazzini (qui participa à l'unité italienne aux côtés de Garibaldi, Cavour et Victor Emmanuel), rédigea un traité en 1830 s'inspirant de l' Abbé Raynal. On présente cette 'Histoire des deux Indes" comme la Bible de l'anticolonialisme. C'est pourquoi, il s'est fait beaucoup d'ennemis, même parmi ses anciens amis ! Interdite en 1772, mise à l'Index par le clergé, condamnée par le parlement de Paris, l'oeuvre est brûlée sur la place publique !...ce qui entraine un grand succès ! Souvent considéré comme l'un des "Pères" de la Révolution, il refusa la mort du Roi en écrivant dans une lettre à l' Assemblée Nationale : "J'ai parlé aux rois de leurs devoirs, souffrez que je parle aujourd'hui au peuple de ses erreurs". On peut dire qu'il fut un prophète de l' anti-esclavagisme, un précurseur des Droits de l'homme et de la mondialisation !!!. "Tremblez, vous qui repaissez les hommes de mensonge ou qui les faites gémir sous l'oppression" (Raynal) !. Un personnage à redécouvrir !!!Raynal*

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Deux grands personnages de la Fédération internationale  des Petits Chanteurs nous ont quittés récemment. Siegfried Koesler le 1° décembre 2012, Président d'honneur de cette fédération, et Mgr Claude Thompson le 20 Février 2013, fondateur de l'Ecole des Petits Chanteurs de Trois-Rivières au Québec et de la Fédération des Petits Chanteurs du Québec, ancien aumônier de la Fédération Internationale. Merci à Patrick Flahive pour cette photo, nous sortons du grand glacier de Rome Giolitti  pendant le Congrès de Rome ! Derrière à droite Marius Linnenborn, prêtre allemand et ancien petit Chanteur de la Cathédrale d'Essen. Je commence à me sentir bien seul...!

!Mgr Thompson et JFD

Lire la suite

Articles récents

Hébergé par Overblog