Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC
Vendredi 12 Septembre, une sympathique réception marquait le départ à la retraite de Jean-Jacques Dumont.
Bruno Gérentet, fils de Gérentet l'associé de J.J. Dumont, a fait un discours simple mais retraçant bien la vie du "retraitant" depuis ses études, le cabinet "Gérentet-Dumont, et ce qui allait devenir "Galyo". Il a bien fait ressortir la compétence, le travail, le sérieux, parfois l'impatience...de Jean-Jacques Dumont.  Ce dernier a répondu magnifiquement dans un discours (presque sans notes) pour remercier tous ses collaborateurs, entreprises amis...
Pour la maîtrise, on se rappelera qu'il en fut un excellent président de 1989 à 1998.
Ses deux garçons, Frédéric et Jérémie ont été Petits Chanteurs de Lyon, sa fille a chanté dans le Choeur Mixte de la Primatiale.
 C'était l'occasion de revoir un de mes anciens élèves, Sylvain Borde, associé de Galyo, la famille Léry ( M. Léry est directeur d'un VVF en Normandie)...
Nous lui souhaitons une excellente retraite bien méritée. Il aura du temps aussi pour assister aux concerts  des choeurs qu'il ne manquait  d'ailleurs jamais !

Deux photos : Bruno Gérentet, à droite et Jean Jacques Dumont, à gauche, un nombreux public d'amis ..(Martine, sa femme, JFD/MCC)
.
On peut aussi remarquer l'aménagement des locaux (un ancien théatre) de la régie Galyo réalisé de manière originale par l'excellent architecte Michel Morlot ( qui a fait aussi le réaménagement de la Maîtrise, il y a vingt ans !)


Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon
Auxence, il faut regarder le chef et non le photographe !
Tant pis pour une fois, cette photo est bien belle !
(répétiton de la messe en si de J.S. Bach)

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC
Après la cérémonie du voeu des échevins, il faut restaurer les estomacs affamés et abreuver les gosiers desséchés !
Mais ce fut la panique, le traiteur qui devait apporter le jambon d'Aoste s'est trompé de jour. Il croyait que c'était la semaine prochaine. Heureusement, la Vierge Marie descendue pour la circonstance de sa tour, a demandé à son Fils de faire un miracle comme à Cana.
Quelques discours de M. Durand, président de la Fondation de Fourvière, de M. Gérard Collomb, sénateur Maire de Lyon et du Cardinal Philippe Barbarin ont fait patienter la foule.
Mais qu'est ce que c'est drôle ! Qui a dit qu'à Lyon on était renfermé et triste !!!

Merci à Ferruccio Nuzzo pour la photo

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC
Lors de la messe du voeu des échevins, le Cardinal bénit la ville avec le Saint Sacrement.
Des coups de canons sont tirés pour marquer l'événement.
Certains mauvaises langues disent qu'ils (les Petits Chanteurs de St Marc) visent la cathédrale et les Petits Chanteurs de Lyon ...!
Ils ne faut pas les écouter... car depuis 1643, il n'ont pas touché la cathédrale, ou alors ils sont vraiment maladroits !!!
Merci à Ferruccio Nuzzo pour la photo.

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC
J'aime bien cette photo des Petits Chanteurs de Saint Marc (direction Nicolas Porte, maître de chapelle de la basllique de Fourvière) qui se préparent à chanter la messe du voeu des échevins.
Ils ont chanté avec ferveur, et un soliste faisait l'admiration de tous !
Merci à Ferruccio Nuzzo pour la photo.

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC
Chaque année, le 8 septembre (date de la nativité de la Vierge) revêt à Lyon une importance particulière. Il est de tradition ce jour-là de voir les élus de la ville renouveler le Vœu des échevins de 1643. Aux 16e et 17e siècles, Lyon était régulièrement ravagé par la peste. C’est pour conjurer ce fléau que les échevins qui géraient alors la ville décidèrent en 1643 de demander à la Vierge sa protection et prononcèrent un vœu resté célèbre
Ainsi en cette année 2008, la tradition perdure.

Merci à Ferruccio Nuzzo pour ces belles photos

Monsieur Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon remet l'écu (ici la médaille de la ville) au Cardinal Barbarin. (2° photo)
Puis le délégué des paroisses remet un cierge.(ci-contre)


Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Le vendredi 18 Juillet 2008, nous avons donné un concert avec la Maîtrise dans la magnifique église de Santa Luzia (Minas Gerais-Brésil).
En ouverture le Choeur de Santa Luzia dirigé par Cléber et Joao Carlo (Jean Charles)  Rosolini -le M. qui marchait avec une canne et parlait très bien le français -  Il nous accompagnés pendant les étapes d' Itabirito et Belo Horizonte.
Il avait auparvant un choeur de filles ( qui a malheureusement disparu), et dans ce choeur chantait Fabiana (médaille d'or à Pékin dans l'équipe féminine de volley-ball). Fabiana est de Santa Luzia !
Voici deux photos :
- la première montre Fabiana entrant dans l'église (où nous avons chanté !) avec sa médaille d'or pour une messe d'action de grâce. Incroyable et impensable en France dans  conception très étroite de la laïcité...
- la deuxième monte Fabiana avec les Petits Chanteurs de Santa Luzia (que ceux qui ont fait la tournée connaissent) pour la photo officielle. Elle est entourée du  vice-président del l´Etat de Minas Gerais, Mr Anastazia, et Mr le maire de Santa Luzia. De part et d'autre du choeur, à gauche Joao Carlo Rosolini, et à droite Cleber.
!!! FELICITATIONS À FABIANA !!! Toutes nos salutations aux  chanteurs, à leurs familles, Cleber et Joao Carlos.
(Merci à Joao Carlos de m'avoir trasmis cette belle information et les photos !)

c

Lire la suite

Articles récents

Hébergé par Overblog