Dans le cadre du centenaire de la paix, Fabrice Boulanger du CNSMD de Lyon a eu l'excellente idée de monter un programme autour la musique et de la poésie au temps de la Grande Guerre.
Ce fut un programme original et magnifique, le lundi 11 décembre 2017, salle Varèse avec des explication intéressantes de Claire Laplace.
On a pu entendre des oeuvres de Georges-Martin Witkowski, de Antoine Mariotte, de Charles Marie Widor, de Pierre-Octavian Ferroud et même d'Edouard Commette : une mélodie "Si vous vouliez" sur un poème de Joseph Biliet. Une découverte comme les mélodies de Widor d'ailleurs : Repos éternel, silence ineffable de l'heure, la Mer ou Nocture.
Tous ces oeuvres étaient admirablement servies par la classe de chant et d'acccompagnemnet de piano du CNSMD de Lyon.
L'originalité aussi était la lecture de poèmes d'un grand poète oublié de la région : Louis Mercier (Pierres Sacrées, Poèmes de la Tranchée, Poèmes de la Maison)
Je dois dire qu'il est extrêmement rare d'entendre des concerts aussi bien pensés, construits et magnifiquement interprêtés par Quentin Desgeorges, ténor, Laurèen Huet, Morgane Boudeville et Pauline Loncelle, soprani, Roxane Gentil et Justine Eckhaut piano.
Une découverte de trésors inconnus de compositeurs connus ! Merci à tous pour cette soirée inoubliable.