Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Soirée d'exception au festival d'Ambronay ce jeudi 19 Septembre 2013. Philippe Jaroussky accompagné par le "Venice Baroque Orchestra" sous la direction de Andrea Marcon présentait son premier concert d'une grande tournée européenne à Paris, Moscou, Berlin, Bruxelles, Madrid et même au delà à au Japon , en Corée, à Taïwan et Hong-Kong. Le programme était autour du castrat Farinelli et de celui qui a composé pour lui, Nicola Porpora ( 1694-1744). Concert dans une église archi-comble mais qui a failli mal tourner. En effet, le matin même, Philippe Jaroussky était aphone : pas une note ! A force d'exercices, de traitement et de volonté, à 18 h, il a décidé de faire le concert surtout grâce au publc d'Ambronay et de son directeurr, Alain Brunet qui lui avait donné le départe sa carrière ici-même, il y a 15 ans. Le programme a été bouleversé pour suivre ses possibilités vocales, mais en fin de compte, tout a été chanté avec les bis ! Quelle volonté de la part de ce jeune homme ( il n'a que 35 ans), et quelle sagesse ( il s'est arrêté 9 mois pour reposer sa voix et se poser lui-même). Ce fut magnifique ! et que dire de cet orchestre que j'entendais pour la première fois : une pure merveille ! On a été gratifié d'un morceau supplémentaire : une violoniste ( Anna Fusek) a posé son violon, a pris la petite ffûte à bec soprane et nous a donnés le concerto pour flûte de Vivaldi. Comme au temps de Vivald à la Pieta à Venisei, les instrumentistes étaient capables de jouer plusieurs instruments. Elle remporta un triomphe ! Andrea Marcon au clavecin et à la direction fut aussi époustouflant. Exceptionnel !

Philippe Jaroussky et Andrea Marcon à Ambronay

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Une église que j'aime...IL faudrait tout citer tellement l'interview est dense et les exemples nombreux. une mine d'or ! En voici un extrait : "La religion a le droit d’exprimer son
opinion au service des personnes mais Dieu dans la création
nous a rendu libres : l’ingérence spirituelle dans la vie des
personnes n’est pas possible". A ceux qui sont critiques sur l'Eglise, qu'ils lisent
ce texte...

Sélectionner cette adresse et reporter là sur internet.

http://www.revue-etudes.com/Religions/INEDIT_-_Un_entretien__avec_le_Pape_Francois./7497/15686

L'Eglise que j'aime... Interview du Pape François

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Robert Schuman, ( à ne pas confondre avec le compositeur Robert Schumann !) est un homme exceptionnel à redécouvrir surtout par la jeunesse. On fête ces jours le 50° anniversaire de sa mort.(4 septembre 1963). Il a eu l'idée de génie de commencer la construction européenne non par des grands discours qui caractérisent nos hommes politiques ( et autres...), mais par une petite étape, la création de la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l' Acier) en 1950, entre l'Allemagne et la France et cela au sortir de la guerre entre ces deux pays, auxquels pourront s'adjoindre d'autres pays. La CECA va mettre en commun le charbon et l' acier, autrement dit les deux éléments nécessaires pour se faire la guerre ! Nous pourrons éviter la tentation de nous combattre. QUEL GENIE !!! Si nous sommes en paix, depuis bientôt 70 ans, alors qu'en 70 ans, nous avions connu TROIS guerres, nous le devons beaucoup à cet homme ...et à d'autres bien sûr ! PLUS QUE JAMAIS, MALGRE LES PROBLÈMES NOMBREUX, L'EUROPE DOIT ÊTRE PRÉSERVÉE. Méfions beaucoup des sirènes qui nous en détourneraient...Schuman était passionné par l'homme car l'homme est la créature de DIeu. Hommes politiques, suivez son exemple de vie simple, modeste, humble et efficace !

Robert Schuman, un homme d'exception

Lire la suite

Articles récents

Hébergé par Overblog