Le blog de Jean François Duchamp
Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.
Extraordinaire film de Emmanuel Bourdieu sur un sujet difficile . Louis Feddinand Destouches plus connu sous le nom de Louis Ferdinand Céline ( une prénom de sa mère) est un des plus grands écrivains français du XX° siècle ( Il est né en 1894 et mort en 1961)... et pourtant il est presque ignoré du fait de son antisémitisme. Le film reprend un épisode où un écrivain juif américain (Milton Hindus) prend contact avec lui (il est exilé au Danemark) pour le défendre et le faire réhabiliter....Mais très difficile, car Céline a un caractère très difficile et tient encore des propos souvent contradictoires au point que le jeune homme finit par se décourager.
On est plein théatre classique avec la règle des trois unités : lieu ( la maison de Céline), temps ( quelques jours de la visite ), action ( rencontre Hindus et Céline)).
Jeu extraordinaire de Denis Lavant. A voir absolument...mais il passe très peu de temps !
Belle réussite pour cette création à l'opéra de Lyon 2016.
Benjamin, dernière nuit se déroule au moment où Walter Benjamin est sur le point de fuir l’Europe, avec l’espoir de se rendre aux États-Unis via l’Espagne. Il se suicide… À travers cet exilé arrivé en France en 1933, c’est aussi l’histoire de l’exil politique et de l’antisémitisme.
Après une forte dose de morphine, il revoit en rêve ses meilleures rencontres (Gide, Brecht...), prétexte à des scènes successives de style différent mais avec une belle unité musicale. Un GRAND spectacle.
texte de Régis Debray
musique de Michel Tabachnik
Benjamin, dernière nuit - Extraits du spectacle
BENJAMIN, DERNIÈRE NUIT Opéra de Michel Tabachnik Livret de Régis Debray Bernhard Kontarsky, direction musicale John Fulljames, mise en scène Du 15 au 26 mars 2016 à l'Opéra de Lyon ...
https://www.youtube.com/watch?v=MXbejnc_OwM&feature=youtu.be
C était hier ! Quelle belle balade en ski de plus de 60 km de La Rosières (Savoie France à La Thuile (val d'Aoste Italie ) par le col du Petit Saint Bernard ! On ne passe jamais sur la même piste. Aller retour différent. A découvrir. A La Thuile, excellent restaurant italien (La Grotta)menu à 18 euros avec la grappa offerte ! Histoire de se refaire une santé pour revenir !
Franchement un restaurant dans une station de ski à 18€ le menu avec des antipasi, un excellent abondant plat de charcuteries en entrée, 3 plats de différentes pates + dessert et café, c'est introuvable en France. Du simple et très bon. Tiramisu et desserts maison. Et grappa offerte ! En plus on vient nous chercher en bas des pistes et on nous ramène dès que l'on a terminé....ça c'est la bellissima Italia! Un lieu magique. On y va à ski de la station de La Rosières en passant par le col de Petit St Bernard.
Il faut bien faire une halte pour profiter des nourritures terrestres. Après s'être "rincé l'oeil' ,il faut rincer les gosiers avec un bon blanc et un petit rouge...sans excès ! Déjeuner sur la terrasse à plus de 1000 m ! Quel privilège ! A Petite Ravine, petite auberge ( classée au Gault et Millau) au sommet du Jaillet. Avant de rechausser les skis ...
Avec Pascale et Bertrand Clerc Renaud. Il faut savoir profiter de la retraite !
Un des plus beau panorama depuis la sommet de la Giettaz sur la chaîne du Mont Blanc.
Une vue à 360° époustouflante avec l"Aiguille Verte, les Grandes Jorasses, l'aiguille du Midi ...et bien sur le Mont Blanc. On est à 2000 m et il y a une descente en ski extraordinaire sur la crête entre la vallée de la Giettaz et la vallée de Megève.
Magnifique chaîne qui sépare la France de l' Italie. En italie se dit "Monte Bianco". on a tous appris à l'école que le sommet est à 4807 m ! et bien non, il faut réviser votre leçon, la dernière mesure est 4808,73 m. il a grandi le petit !!!
Vue depuis le sommet de la station de La Giettaz en Savoie.
Magnifique montagne au nord du Massif des Bauges et au dessus de la ville d'Annecy.
Cette montagne est très appréciée pour faire du VTT car elle a une pente régulière et son sommet est à 1699 m. au Crêt de Chatillon. Souvent le Tour de France gravit cette montagne. Deux photos : une vue sur les préalpes, au fond le Mont Blanc dans les nuages ! Le lac du Bourget, et la dent du Chat.
une ballade à ski pour se mettre en jambes !
Prenez le temps ...au milieu de la laideur qui nous envahit, regardez et respirez l'ambiance de Venise. Et en plus la musique est belle !
Ouvrez grand les yeux !