Olivier Messiaen fut compositeur et organiste ( 61 ans à la tribune de l'église de la Trinité à Paris). Il fut aussi pianiste.
Pour que le texte "colle" à sa musique , il rédigea lui même ses textes comme les Trois petites liturgies de la Présence Divine ou son St François d'Assise.
Sa musique est caractéristique. on la reconnaît toute de suite par sa couleur et par ses rythmes qui lui sont propres. Modes à transposition limités, Rythmes pris dans d'autres civilisations...
Mais avant tout sa musique est inspirée. Il est croyant catholique. Et toute son oeuvre s'en ressent. En ce sens, il est très proche de Jean Sébastien Bach.
Ce qui est très dommage, c'est qu'il est très connu et apprécié des musiciens, MAIS le peuple ne le connait pas. Et pourtant sa partition des Trois petites Liturgies de la présence divise est très abordable. Il y a d'ailleurs dans son St François qui est son testament, de nombreux rappels de cette oeuvrre. Sa classe d'analyse musicale au Conservatoire de Paris a vu passer tous les compositeurs contemporains de Pierre Boulez à George Benjamin...
L'influence la plus forte vient des chants d'oiseaux. Il en a même fait une de ses œuvres pour piano (Catalogue d'Oiseaux).
J'ai eu la chance de le rencontrer une fois à Lyon. Un grand souvenir émouvant.