Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Tenez vous bien : il était le compositeur d’opéras plus célèbre et le plus joué au XIX° siècle avant même Mozart ,Verdi ou Wagner.

Alors pourquoi fut il oublié ? Les très sévères critiques à propos de sa musique et de sa personnalité , la montée des nationalismes et l’antisémitisme de la deuxième moitié du XIX° siècle ont contribué à l’effacement progressif de Meyerbeer. Peu joué après la première guerre mondiale, simplement interdits par le nazisme et la renaissance du bel canto après la guerre lui a peu profité . il serait temps de ressusciter ses chefs d’oeuvre.

Il a contribué au leitmotiv, de la mélodie continue, et de l’oeuvre d’art totale qui seront chers à Wagner.

Vous pouvez entendre mon émission sur ce compositeur en replay sur  rcf.fr

Giacomo Meyerbeer, un compositeur à découvrir

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Hier Jeudi 17 septembre 2020 avait lieu le Concert d'ouverture de l' Orchestre National de Lyon à l'auditorium Maurice Ravel.

Cette année, c'était une véritable ouverture après 6 mois de "disette musicale"...

Une ambiance formidable mais un peu triste de voir l'auditorium assez clairsemé du fait des précautions sanitaires. Ce fut un grand succès pour le beau programme  : L'ouverture d'Obéron de Weber, le concerto n° 20 de Mozart  par le talentueux Salem Ashkar au piano,  la suite  du Chevalier à la Rose de RIchard Strauss et enfin la Valse de Maurice Ravel. Tout cela dirigé avec bonheur par  le nouveau chef Nicolaj Szeps-Snaider.

Mais la soirée fut très originale puisque chaque oeuvre était précédée d'un texte extrait du "Monde d'hier" de Stefan Zweig dit  avec bonheur par Julie Depardieu. Un texte qui avait de nombreuses  résonnances aujoud'hui...

Une belle soirée  en espérant qu'il y  en aura d'autres !

Concert d'ouverture de l'Orchestre National de Lyon

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Quel bel orgue !  Construit par Dominique Thomas sous l'impulsion de  Thomas Ospital, c'est une chef d'oeuvre. Le buffet est splendide et s'intègre parfaitement dans cette église aussi magnifique.  Il est dans le style hollandais fin XVII° et XVIII°. Ne le manquez pas si vous passez dans cette région riche en orgue ( St Jean de Luz, Urugne...)

L'orgue se compose de 3 claviers et d 'un pédalier. Il a 34 jeux.

Le dimanche 22 décembre 2013, l’orgue est bénit par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne et inauguré par son titulaire Thomas Ospital.

J'ai eu beaucoup  de joie de le jouer ce vendredi 11 septembre 2020.

L'orgue de Domnique Thomas de l'Eglise de Ciboure au Pays Basque
L'orgue de Domnique Thomas de l'Eglise de Ciboure au Pays Basque

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Il a juste un an étaient célébrées les funérailles du Cardinal Roger Etchegaray en la Cathédrale Sainte Marie de Bayonne décédé le 4 septembre 2019 à l'âge de 97 ans. Un très grand serviteur de l' Eglise universelle qui fut Archevêque de Marseille et président de la Conférence Episcopale de  France et président des Conseils Pontificaux Justice et Paix  et Cor Unum. En 2017, il se retirait à Cambo les Bains auprès de sa soeur, près d'Espelette où il était né (voir les deux photos de l'église). J'ai eu la grande joie de le renconter plusieurs fois soit à Lyon pour les funérailles ou l'installation de plusieurs archevêques, soit surtout à Rome en particulier pour le Jubilé de l'an 2000. Il présidait la messe du Congrès des Petits Chanteurs le 2 janvier 2000. Je garde de lui un souvenir ému de cet homme affable et bienveillant malgré ses lourdes charges. il était l'humilité même. il avait écrit un livre "J'avance comme un âne" où il disait qu'il aurait aimé être l'âne qui portait le Christ  à l'entrée à Jérusalem !

Il y a un an, les funérailles du  Cardinal Roger Etchegaray au Pays Basque.Il y a un an, les funérailles du  Cardinal Roger Etchegaray au Pays Basque.
Il y a un an, les funérailles du  Cardinal Roger Etchegaray au Pays Basque.Il y a un an, les funérailles du  Cardinal Roger Etchegaray au Pays Basque.

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

L'église de l' Assomption de Bidart date du XVI° siècle. Les tribunes sont caractéristiques des églises  du Pays Basque. Elles ont été construites à une époque où la pratique religieuse  était importante. Cela a évité de détruire les églises pour les agrandir. Elle fait l'objet d'une inscription  à l'inventaire des Monuments Historiques  en 2001.  Immense rétable aux dorures rutilantes du XVII°. Quant à l'orgue, il date  du XIX° et serait sorti de la maison parisienne Daublaine et Callinet : 13 jeux sur deux claviers. Mais ce sont les fonds baptismaux  qui sont les plus remarquables. Ils sont de style oriental et ont été offerts par la Reine Nathalie de Serbie

L'Eglise de Bidart au Pays BasqueL'Eglise de Bidart au Pays Basque
L'Eglise de Bidart au Pays BasqueL'Eglise de Bidart au Pays Basque

Lire la suite

Articles récents

Hébergé par Overblog