Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon
Encore quelques photos de Françoise Buffière lors du concert de Noël à la Primatiale avec Alain Carré, qui a lu un magnifique conte inédit de Jules Verne ; allez retrouver ce conte  dans sa version intégrale sur le site des Petits Chanteurs de Lyon (petits-chanteurs-lyon.com). Vous verrez que l'on y parle de "Ut queant laxis" que l'on chante en procession à chaque concert !
Olivier et Jean-Baptiste sont heureux ! Qu'est ce qui vous fait sourire???
Joyeux Noël à tous !



Un bel ensemble !
et un gros plan sur les soprani et alti !

Et Alain Carré au premier plan.
Ah ! si tout le monde lisait comme lui à la Cathédrale, la parole de Dieu transporterait les montagnes !

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon
Dimanche 21 décembre, une foule nombreuse se pressait pour écouter le traditionnel concert de noël de la Maîtrise à la cathédrale Saint Jean de Lyon. Il faut dire que cette année, il  y avait une nouveauté de taille : on pouvait entendre un conte de noël inédit de Jules Verne : Monsieur Ré dIèze et Mademoiselle Mi bémol. Ce conte fait partie d'une série de nouvelles trouvées en Suisse assez récemment et qui ne sont pas dans l'oeuvre intégrale du célèbre écrivain. Et pourtant comme il est touchant ce conte, plein de poésie et parfois d'humour. Alain Carré, comédien et metteur en scène de talent oeuvrant souvent avec le pianiste François-René Duchable, l' a lu avec beaucoup d'élégance et de clarté. Il fallait voir l'attention des plus jeunes....et des moins jeunes  aussi d'ailleurs ! Vous pourrez  retrouver le texte original et intégral sur le site des Petits Chanteurs de Lyon (petits-chanteurs-lyon.com). Comme en écho, la Maîtrise chantait des noëls populaires ; les solistes ont fait la joie des auditeurs.  Ci dessous, Alain Carré et la Maîtrise dans le choeur de St Jean(Photo Françoise Buffière)

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon
Mardi 16 Décembre, la Maîtrise et l' Ensemble Instrumental donnait le 3° concert de l'Oratorio de Noël de Jean Sébasdtien Bach dans la magnifique église romane d'Ainay à Lyon.
Voici quelques photos de la répétition prises par Ferruccio Nuzzo que je remercie de nous faire partager.
Ci-dessous, tous les musiciens dans le Choeur illuminé de l' Abbaye d'Ainay

Répétition avec les solistes : il faut s'approprier l'édifice.  Thomas et Maxime s'en sont vraiment merveilleusement bien sortis. Félicitations. C'est extrêmement rare d'entendre des voix de garçons en choeur ou en solo dans de telles oeuvres. Je suis sûr que le "Vieux Bach" aurait aimé vous écouter !!!



Une leçon de Contrebasse à  Eloi et Côme par Vincent Menesson ! Qui sait un jour...

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon
Emmanuel DRUTEL a été Pet!t Chanteur de Lyon pendant plus de 15 ans dans les années 80, 90. Marié avec Stéphanie, père de cinq enfants, il est aujourd'hui directeur de l' Ecole Marie Curie à Oullins.
Michel Terrot, Député du Rhône, vient de lui remettre aujourd'hui, au nom du Premier Ministre,  les insignes de Chevalier des Palmes Académiques. François-Noël Buffet , Sénateur-Maire d'Oullins accueillait  sa famille, ses collègues , ses chanteurs (il dirige" La Cantoria" à Francheville) et ses amis lors d'une belle réception. Je suis très heureux de cette belle distinction qui vient couronner un début de carrière prometteur. De nombreuses personnes assistaient à la cérémonie : M. et  Mme Buffière, Laurent-Emmanuel Perreyon, M. et Mme Blond, Nicole Bagnères, Bruno Béranger....
LA VALEUR N'ATTEND PAS LE NOMBRE  DES ANNEES !!! Emmanuel n'a que 36 ans !
Ci-dessous, Emmanuel lors de son discours : il a bien insisté sur ses convictions d'enseignant et sur sa conception de l' enseignement et de l'éducation.
Toutes nos félicitations !

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Schola Petits Chanteurs
Le samedi 13 Décembre 2008, la Schola de la Cathédrale de Lyon donnait un très beau concert de noël dans la Primatiale des Gaules : depuis des Chorals luthériens illustrés par des versets d'orgue de Buxtehude joués par Laurent-Cyprien Giraud aux Noëls popuaires accompagnés au piano par Dominic Faricier, ce fut un enchantement. Merci à tous, les jeunes scholistes, comme les plus anciennes, l'organiste et le pianiste, et bien sûr le maître d'oeuvre, Thibaut Louppe.
Ce fut un bon moment de bonheur malgré l'atmosphère un peu fraîche dûe à un chauffage défaillant. Le souffle des voix angéliques a réchauffé les coeurs des auditeurs !
(Photos Françoise Buffière)





Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon
Il faisait bien froid dimanche dernier pour la messe du Festival de Musique Baroque de Lyon à la Primatiale des Gaules.
Merci aux services régionaux de l'Architecture des Bâtiments  de France qui mettent deux mois à réparer le chauffage !!! A l'heure du TGV, c'est formidable !

Un grand MERCI à Ferruccio NUZZO pour ces belles photos de la répétition de la messe de Mozart. Il sait saisir les expressions et la lumière.

La Maîtrise et l'Ensemble Instrumental au fond du choeur de la Primatiale de Lyon devant les vitraux du XIII° siècle !
Regardez ce bleu unique !


Maxime, très concentré, répète un offertoire de Mozart : "Quaere..." Sublime !

Le choeur au fond du choeur !
Il y a beacoup de distraction. Que se passe-t-il ???
Julien, tu regardes toujours le chef ou tu ris de lui ???
Cyprien, c'est si intéressant derrière ?
Et Louis, on ne copie pas sur la partition du voisin !!!
Ah bien, ça alors, même Maxime est distrait !!!!
Heureusement que Sacha "sauve la mise" sous l'oeil inquiet de Romain.
Ah ! mais on a retrouvé Adrien venu renforcer les ténors ! Accrochez-vous !


Après ce moment d'égarrement, heureusement , tout s'arrange !!!
Tout rentre dans l'ordre. Quelle application ! Bravo Marin, Thomas, Julien et Côme.


Sous le regard...bienveillant du chef qui n'a rien vu !
Et la Célébration qui va commencer sera magnifique !
Merci à tous d'avoir résisté au froid !




Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon
Comme chaque année, le Festival de Musique Baroque de Lyon en lien avec la Maîtrise des Petits  Chnateus de Lyon organise un messe. Cette année, on pouvait entendre la messe pastorale KV 140 du divin Mozart. Elle était accompagnée par les Musiciens de l'Ensemble Instrumental de la Primatiale avec Thibaut Louppe au continuo et les solistes de la Maîtrise : Thomas, François, Victor en soprani ; Marin, Eloi et Julien en alti ; Augustin en ténor et Sébastien en basse. Le Chanoine Michel Cacaud présidait la célébration du 3° dimanche de l'Avent , dimanche dit "gaudete " ( de la joie).
Ci dessous le choeur dans le choeur (sic) vu en plongée (Photos Françoise Buffière)




Une partie du choeur côté basses et alti


Maxime a chanté magnifiquement un très bel offertoire de Mozart (Quaere...)

Maxime, en vrai "pro" accompagné par l'Ensemble instrumental


Quatuor de solistes chantant le psaume "J'exulterai de joie, en Dieu mon Seigneur", avec des versets du Magnificat
de gauche à droite  les 4 anges (!?): Augustin, Sébastien, Thomas et Marin

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Vient de sortir un film très original : le Silence avant Bach. Je l'ai vu et l'ai trouvé très intéressant, mais original et un peu difficile. C'est un film d'art et d'essai, autrement dit pas de ceux que l'on voit sur TF1 ou d'autres chaînes du même calibre !

Quelques commentaires :

" Le Silence avant Bach" se place sur le podium des référents du cinéma d'auteur le plus moderne" Conservateur au Moma)

" Une des événenements cultureles de l'année...Il dynamite de l'intérieur le problème des frontières entre l'art et le cinéma" (Cahiers du Cinéma)

"C'est une oeuvre qui file avec grâce sur a piste de Bach sans jamais trancher entre le documentaire, le journal d'étude contemporain et la reconstitution." (Libération)

Inondé de musiques magnifques du grand Bach, on saute constamment de l'époque de Bach ( on le voit à St Thomas et chez lui) à la vie contemporaine (hôtel, transporteurs routiers... !)

Les moments les plus émouvants lorsqu'on voit le choeur de St Thomas, le Cantor actuel,  J. C Biller, les vues de Dresde et de Leipzig et surtout la tombe de Bach à St Thomas.

Le silence avant Bach voudrait peut-être dire qu'il ny avait rien avant lui : il est un tel génie. Il ne faut pas prendre ce commentaire au pied de la lettre. C'est une image.

Comme l'auteur qui a écrit "Si Dieu doit quelque chose à l'homme, c'est bien à Bach qu'il le doit"

A voir pour ceux qui aiment Bach et ceux qui ont vu Leipzig ou Dresde !


Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon

Thibaut Louppe aux claviers de son "Yamaha triphasé"...ou lors de son déjeuner conférence. Même Cécile Bagnard est subjuguée !

A remarquer le dessin au dessus : la clé du soleil (Claveisolles)

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon

75 bouches à nourrir, cela demande une organisation bien réglée. Sous la conduite du Chef, Laurence Deshayes, une véritable brigade de cuisinières chevronnées a fait le bonheur des Petits Chanteurs. On ne peut vous dévoiler les recettes, car elles sont classées "secret défense", mais la seule chose que l'on puisse vous dire, c'est que tous les plats retournaient vides à la cuisine. Chapeau Mesdames !  Trois étoiles au Michelin et 20/20 au Gault-Millau ! Qui fait mieux ?

Tout de même, je vais vous révéler un secret : là où l'on mange bien, là l'ambiance est meillleure et là on travaille mieux. Beaucoup de responsables devrait méditer ceci !!!

de gauche à droite, Mme Kitada, Mme Biard, le chef Mme Laurence Deshayes. il manque sur la photo Mme Piron et Mme De la Bourdonnaie.

Derrière, Gauthier et "le professionnel du son", Pierre-Alexandre !

Au  fond,  Sacha.

Au premier plan, Stéphanie Morales, professeur de chant qui nous avait rejoints.


Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Maîtrise Petits Chanteurs de Lyon

Le Chanoine Michel Cacaud, Recteur de la Primatiale de Lyon et Aumônier de la Maîtrise, est venu nous rendre visite à Claveisolles.  Ici en civil dans le réfectoire.

Mais comme, c'était le 2 novembre, nous avons chanté la messe des morts, avec une intention particulière pour Monsieur Bernard Guyot, membre fondateur de l' Association des Petits Chanteurs de Lyon, et décédé brutalement en Août dernier à l'âge de 59 ans. Ici le recteur en célébrant.Les Petits et les Grands Chanteurs très recueillis.

Lire la suite

Articles récents

Hébergé par Overblog