Le blog de Jean François Duchamp
Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.
Hier c'était la sortie annuelle de l' Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon dont je suis le Chancelier. Nous sommes allés dans le Beaujolais à Belleville, puis à Salles en Beaujolais, et enfin, à St Julien. Trois magnifiques étapes.
La première était l'Hôtel-Dieu de Belleville magnifiquement conservé et animé par l'Albarelle. D'une première salle pouvant accueillir 14 pauvres en 1733, il sera agrandi par un prolongement puis une troisième en 1850 lui donnant une forme de T avec au centre l'Autel pour les offices quotidiens. Ce sont les Soeurs de Ste Marthe qui assurent le service des malades et des pauvres. Elles se font contruire une nouvelle chapelle et une crypte. Cet Hôtel-Dieu sera en fonction jusqu'en 1991 !
Actrice au très grand talent, elle commença sa carrière à l'âge de 5 ans dans le film "Jeux interdits" de René Clément. On cherchait un enfant de 8 à 13 ans, et c'est elle qui fut retenue lors du casting alors qu'elle n'avait que 5 ans ! Sa longue carrière est exceptionnelle. J'ai eu l'occasion d'échanger avec elle et mes amis Alain Carré et François-René Duchable. Nous avons tant fait de spectacles ensemble avec les Petits Chanteurs de Lyon ou le Choeur Mixte de la Primatiale. J'ai pensé tous ces bons moments ensemble.
Vendredi 21 Juin, soirée exceptionnelle au chateau de Thorens Glières autour des textes de St François de Sales et de Jeanne de Chantal. Alain Carré était St François de Sales et Brigitte Fossey Jeanne de Chantal. Quant à mon ami François-René Duchable, il illustrait au piano la lecture des textes des deux saint Savoyards avec des oeuvres de Bach, Schubert et Liszt. Le final fut la merveilleuse légende au piano de St François de Paule marchant sur les flots. Ce fut une heure et demie de grâce et de bonheur. Une foule nombreuse s'était déplacée dans ce haut lieu de la famille de Sales et aussi d'un petit cousin le Marquis de Cavour.
Quelle chance d'avoir pu suivre cette conférence à l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon par Philippe Charlier venu spéciallement de Paris. Le thème passionnant était la médecine au service de l'histoire. Il est mécecin légiste, mais il a de nombresues casquettes, titulaire dce 3 doctorats ! Il a écrit de nombreux livres et articles et participé à des émissions comme Secrets d'histoire ou le magasine de la santé ...
Il nous a fait revivre à partir des analyses scientifiques des cranes mais aussi des squelettes depuis la célèbre Lucie, à St Louis, Jeanne d'Arc, Descartes, ... et Hitler dont il y a des restes au KGB à Moscou ! C'était vraiment formidable. On n'a pas vu passer le temps. L'année prochaine, il étudie le Saint Suaire. On a des moyens techniques incroyables pour analyser les restes anciens de personnages célèbres. On a même trouvé grâce aux cordes vocales de faire parler certains personnages !