Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

A droite de la Cathédrale se tient un magnifique bâtiment appelé "Manécanterie", datant du XII° siècle. C'est là que logeaient les petits clercs ( petits chanteurs )pendant  tout le Moyen Age. Ils étaient peu nombreux ( une douzaine seulement) et étaient pris en charge par les chanoines. Même si la vie était meilleure  que dans le monde agricole, elle était difficile... Les Petits Clercs n'avaient droit de se couvrir la tête  que lorsque l'eau gelait dans les bénitiers !!!

Deux photos : La Manécanterie en 2003, puis aujourd'hui restaurée au mois d'Août 2012 !

Manécanterie vient du latin :  "Mané" et "Cantare" : Chanter le matin. Chaque matin, il y avait trois messes !!!

Manécaterie désigne  aussi bien le bâtiment que le choeur qui y chante.
Manécanterie St Jean

DSC09188

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Tel est le titre d'un magnifique concert donné au château de Longpra par François-René Duchable (Claude Debussy), Alain Carré (Auguste Rodin) et Hélène Hébrard (Camille Claudel) le dimanche 26 Août 2012. Des textes d' Auguste Rodin et de Camille Claudel alternaient avec de nombreuses oeuvres de Claude Debussy (Reflets dans l'eau, la fille aux cheveux de lin, Clair de lune, L'isle joyeuse...) Ce fut un grand moment de bonheur. Merci !F.R. DuchableCarré-Duchable-HebrardLes-trois--.JPG

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Tel est le titre d'une magnifique exposition consacrée à des oeuvres de Camille Claudel (1864-1943) et Auguste Rodin (1840-1917) au château de Longpra (Isère) jusqu'au 30 septembre 2012. On connaît la liaison tumultueuse entre les deux artistes puis la rupture, enfin l'internement de Camille jusqu'à sa mort. La juxtaposition d'oeuvres exceptionnelles ( prêts de la fondation Gianadda à Martigny) est très intéressante. Il faut savoir que de nombreuses oeuvres signées Rodin sont certainement de Camille comme l'un des bourgeois de Calais). A ne pas manquer !1328020851-pictures1.jpegLa valse est une sculpture que Camille réalisa suite à sa rencontre avec Claude Debussy né en 1862. On fête donc cette année les 150 ans de sa naissance. Debussy la  conservera sur sa cheminée jusqu'à sa mort. En voici une des version.
Camille-CLAUDEL---La-valse

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Il est l'un des nombreux châteaux  qui sont là comme des merveilles  dans leur écrin du Dauphiné, près des lacs d'Aiguebelette ou de Paladru.  Son origine remonte à 1304. La Comtesse de Franclieu consacre beaucoup d'énergie à l'entretenir et à le faire vivre par des expositions et des concerts.Château de Longpra

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC
« Les trois grandes époques de l’humanité sont l’âge de la pierre, l’âge du bronze et l’âge de la retraite.  » de Jean-Charles

Extrait du recueil de paroles d’élèves La Foire aux cancres

 

Depuis le samedi 1° septembre 2012, j'ai changé de statut. Je suis un "retraité" !

 Quel bonheur de penser  que demain  lundi, certains vont travailler pendant que je vais me baigner ! Il y a 57 ans  (depuis ma première rentrée en Cours Préparatoire) que j'attends ce jour-là !!!

 Ils en ont de la chance ceux qui vont travailler car un jour,  ils seront aussi retraités. Alors courage...vous y arriverez aussi ! Je pense à vous...

Voici une photo de mon lieu provisoire de retraité !

Un beau coucher de soleil sur l'océan en face de Bidart (Pays Basque)

L'océan au Pays Basque

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Qui ne connait le célèbre tableau "Le lac bleu"  en fait le lac d'Annecy (1896), par Cézanne que l'on peut admirer à l' Institut Courtauld à Londres. le voici 

Cézanne, le lac bleu

Mais peu de personnes connaissent le Lac d'Annecy par Maurice Denis, et pour cause, il fait partie d'une collection privée !

Et pourtant, c'est un tableau magnifique. Tout est à peine esquissé pour laisser place à l'imagination. Maurice Denis a 63 ans lorsqu'il peint ce tableau : "Combien j'ai changé dans ces dernières années, plus sensible à la beauté de ces pays de lacs et de montagnes qu'à la Bretagne, maintenant envahie et pillée, et qui n'est plus, du fait des touristes, la terre sauvage d'autrefois. Sommets, forêts, limpidiité des eaux, décors changeant sans cesse avec la lumière" ! Il écrit encore à propos de ce tableau : "la belle ville, les gazons, le lac, les hauteurs, les canaux, les vieilles rues à galeries couvertes". Il reprend un croquis fait depuis la prairie du Pâquier. On distingue à gauche le grand hôtel l'Impérial, le mont Baron et le mont Veyrier, un peu l'image que l'on peut avoir au coucher du soleil quand cette chaine de montagnes devient rose et même rouge.

Ne manquez pas la belle exposition au musée du Chablais de Thonon les Bains jusqu'au 10 novembre 2012. On peut y admirer de nombreux tableaux de collections particulières, mais aussi la restauration récente du Chemin de croix et les deux tableaux (le Christ au Jardin des Oliviers et son dernier, la Résurrection)  dans l' Eglise St François de Sales. A noter aussi pour les journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, la possibilité unique de voir "Marie médiatrice" dans le choeur de la chapelle de l'Institution du Sacré Coeur à Thonon !

Le lac d'Annecy

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Cette toile sublime de Caravage montre, non pas comme l'ont fait la plupart des peintres, l'instant où St François reçoit les stigmates dans la solitude des Apennins, mais plutôt l'instant après. Saint Françoit est comme transporté dans un autre monde, et plus particulièrement il ressemble au Christ dans une mise au tombeau. Il meurt dans le Christ pour ressusciter avec lui. L'ange le contemple avec tendresse comme Marie pouvait regarder son Fils. Ici le paysage qui entoure la scène est totalement neutre. Ne manquez pas cette exposition unique de neuf tableaux de Caravage quand on sait qu'il a peint une cinquantaine de toiles. jusqu'au 14 Octobre 2012 au Musée Fabre de Montpellier.

Caravage-St-Francois-dAssise

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp
Publié dans : #Visite JFD-MCC

Tout simplement exceptionnel. Regardez bien ce tableau. un des grands chefs d'oeuvre (vers 1603) de Caravage. La branche maladroitement coupée à la serpe  avec deux rameaux renvoie sans aucun doute  à la renaissance des Médicis en même temps qu'elle est un symbole de la Rédemption( Olivier Bonfait). On a l'impression d'être témoin de la scène terrible qui se joue devant nous. Abraham ne comprend pas ce qui se passe par l'intervention de l'ange qui retient sa main et désigne de l'autre le bélier qui sera sacrifié. Dieu a voulu éprouver sa foi. En opposition au drame, le magnifique paysage paisible  au fond à droite, l'un des rares de Caravage ! Ne manquez pas cette exposition unique de neuf tableaux de Caravage quand on sait qu'il a peint une cinqunataine de toiles. jusqu'au 14 Octobre 2012 au Musée Fabre de Montpellier.

Caravage Sacrifice d'Isaac

Lire la suite

Articles récents

Hébergé par Overblog