C'est en 2013 qu'un iranien de 28 ans s'en prenait à l'horloge astronomique de la Cathédrale Primatiale de Lyon. Une partie de la coque fut cassée avec l'aide d'une barre de fer et deux aiguilles brisées. Elle devait rester à l'arrêt quelques temps... C'était sans compter sur la restauration intérieure de l' édifice. On attendit donc la fin des travaux pour s'attaquer à l'horloge. et on envisagea une restauration complète. Ce travail est terminé et elle est toute neuve. On attend l'inauguration...
Sa construction date de 1379, d'après un acte capitulaire. Confirmation en 1393. Elle souffrira du passage du baron des Adrets heureusement sans trop de dégats. Elle va subir quelques transformations entre 1660 et 1692. par Guillaume Nourissier.
L'ensemble du mécanisme est contenu dans une sorte de tour. On peut y voir le calendreir perpétuel, l'astrolabe (représentation du ciel à un instant donné) Et bien sûr ce qui est le plus intéressant les différentes figurines. Au sommet le coq qui bat des ailes pour annoncer l'heure . Au centre on trouve un personnage qui change chaque jour ( normalement à minuit , mais en fait vers 2 h du matin). ce personnage symbolise le jour du dimanche au samedi . Le dimanche c'est le Christ réssuscité, le lundi la mort,... le vendreedi un enfant embrassant la croix, le samedi la sainte Vierge .
Au momnet de sonner pas moins de 19 automates se mettent en action. L'ange qui retourne son sablier, un autre ange agite sa baguette de chef d'orchestre. Le suisse entame sa ronde...
Les anges actionnnent les cloches avec de petits marteaux jouant l'hymne pour la nativité de st Jean Baptiste Ut queant laxis... , patron de la cathédrale.
Cette horloge est un concentré de technique , mais aussi une véritable oeuvre d'art. qui permet de méditer sur les mystères du temps qui passe,mélange du temps profane et aussi sacré qui nous conduit à l'éternité.