Le blog de Jean François Duchamp
Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.
Très beau spectacle de Pelléas et Mélisande. Evidemment la musique de Debussy est géniale. Un très beau plateau de solistes et un orchestre somptueux. On a quand même un très bel opéra à Lyon, de quoi faire pâlir bien des scènes.
Ce fut pour moi la découverte d'un remarquable ténor, Bernard Richter dans le rôle de Pelléas. il est originaire de Suisse, il a participé à l'opéra studio de Bielle, puis a remporté le prix international de Paris. Belle voix chaude et généreuse.
Située à quelques kilomètres au nord ouest de Mâcon , sur la route de Cluny, la chapelle aux moines se trouve dans le petit village de Berzé la Ville. C'est en 1100 que cette chapelle romane revient à Hugues de Semur, abbé de Cluny. Il vient s' y reposer. Il la fait décorer de magnifiques fresques. N'hésitez pas à aller la voir : c'est un petit bijou. Le rapprochement avec l'art byzantin de la Cappadoce s'impose. Ces fresques permettent d'imaginer celles de l'Abbatiale de Cluny avant sa destruction. La plus grande église du monde avant la construction de St Pierre de Rome ! On parle souvent des dégâts causés par les Talibans ou Daech, mais nous avons aussi fait beaucoup de dégats sur notre patrimoine !!!
Né en 1890 et mort en 1944, Honoré Huggel, peintre mâconnais est un peintre paysagiste et un peintre animalier. Pour réaliser ses peintures, il a exploré les bords de Saône dans la région de Mâcon ; il a rencontré les paysans, les vendangeurs, les gardeuses de chèvres et de moutons...
En visitant un peu par hasard, j'ai découvert au Musée des Ursulines à Mâcon, un très grand peintre. Ses oeuvres maitresses qui sont actuellement dans des collections privées sont rassemblées dans un magnifique exposition jusqu'au 30 Août. Ne la manquez pas...pour tout vous dire, je vais même y retourner !
L'hôtel Senecé à Macon est propriété de l'Académie de Mâcon. Il abrite le musée Lamartine très intéressant. Car Lamartine n'est pas seulement l'écrivain, le poète que nous connaissons, mais il est aussi un homme politique qui participa à la Révolution de Février 1848 et proclama la Seconde République. Dans une harangue à la foule en 1848, le poète défendit le drapeau bleu-blanc-rouge, arguant qu'il « a fait le tour du monde avec la République et l'Empire, alors que le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars dans le sang du peuple ». Le coq ornant la hampe est abandonné pour le fer de lance, toujours repris depuis. J'ai découvert qu'il avait écrit un drame sur l'histoire de Toussaint Louverture, une des grandes figures de l'abolition de l' esclavage à St Domingue et Haïti.
Jeudi 18 juin 2015, l' Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon faisait sa sortie de fin d'année. Nous rendions visite à l' Académie de Mâcon. Ce fut une très belle journée. Après un accueil chaleureux dans l'hôtel particulier Senecé, siège de l' Académie, nous visitions le musée Lamartine, puis le musée des Ursulines où se tient actuellement une exposition de tout premier plan du peintre mâconnais Honoré Hugrel. J'ai été impressionné par la qualité de ce peintre des paysages et des animaux. Puis après une restauration bienvenue à la brasserie de l'Académie (sic), une dégustation de vin du mâconnais, nous sommes allés visiter la Chapelle des Moines à Berzé la Ville. Et là, autre éblouissement : fresques exceptionnelles que je souhaitais voir depuis 40 ans ! Il faut savoir attendre...
Lors du concert du Requiem de Mozart par le Choeur Mixte de la Primatiale de Lyon à la Cathédrale St Jean, j'ai eu la joie de discuter un moment avec le grand peintre lyonnais Jacques Truphémus (un gamin de 94 ans !). il était ravi du concert et nous avons parlé musique...et peinture bien sûr ! Bien qu'indépendant de toute école on peut le situer proche de Bonnard et de Balthus. Je fus très enthousiaste de cette rencontre surprise. Merci à Christiane Guyot pour les photos.