Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Montesquieu est né dans ce château près de Bordeaux en 1689. Philosophe, homme politique et écrivain, il y séjourna une partie de son enfance et y revint sur la fin de sa vie. Il y écrivit de nombreux textes, en particulier "de l'Esprit des lois". C'est oeuvre majeure, traité politique, qui lui a demandé 14 ans de travail. Elle fut publiée sans nom d'auteur à Genève en 1748 à cause de la censure et a fait l'objet d'une mise à l'index ! En effet à la parution l'ouvrage est l'objet de vives critiques de la part des conservateurs et des ecclésiastiques tandis que des louange sont émises par les Encyclopédistes. Un livre à lire...

Montesquieu : château de la Brède

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Le monastère de Sapara ( qui signifie caché) porte bien son nom. La route ( que dis-je le chemin) qui y conduit est impressionnant. iI est perché dans les montagnes au dessus d'Akhalstikhé (Géorgie) et date du IX° siècle. Très bel endroit calme et recueilli.Le monastère de Sapara ( qui signifie caché) porte bien son nom. La route ( que dis-je le chemin) qui y conduit est impressionnant. iI est perché dans les montagnes au dessus d'Akhalstikhé (Géorgie) et date du IX° siècle. Très bel endroit calme et recueilli.

Gregory Francis Desmarais devant le monastère de Sapara

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Très belle soirée à l'Opéra de Lyon avec la Damnation de Faust de Berlioz qui lors de sa création fut un échec retentissant, ruinant le pauvre Hector qui dût s'expatrier...! Et pourtant cette partition est une chef d'oeuvre.

Il est vrai que l'on peut être surpris par la mise en scène de David Marton. Et pourtant elle est à mon sens remarquable. Tout opéra est créé dans un contexte politique, social... Si la musique reste, il est indispensable de proposer une mise en scène qui reflète l'époque dans laquelle on vit. C'est ce qu'à fait admirablement David Marton, voulant souligner le côté révolutionnaire de l'oeuvre de Berlioz. L'enfer, c'est ici et maintenant. d'où ces choeurs parlés pour ancrer l'oeuvre dans les guerres actuelles, véritable drames humains particulièrement en Syrie.

Des moments sublimes avec ces mélodies de Berlioz : la chanson du rat, la fugue Amen, la chanson de Roi de Thulée... Magnifique Kate Aldrich en Marguerite.

des trouvailles scéniques avec les enfants de la Maîtrise qui imitent une inauguration !

Belle réussite : de bons solistes, un choeur à son sommet, et un orchestre dynamisé par l'assistant Philippe Forget.

Un très beau spectacle digne de l'Opéra de Lyon ! il reste encore 3 représentations les 18, 20 et 22 octobre.

Exceptionnelle "Damnation de Faust" à l'Opéra de Lyon

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Sur le pont Tsitélis Khidi ( pont rouge) construit en 1868 partiellement à Paris.

Il a été relifté avec une statue célèbre à Koutaïssi (Géorgie), l'homme au chapeau !

Statue de l'homme au chapeau à Koutaïssi

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Datée probablement du XIII° siècle, le Christ ressuscité entouré d'Adam et Eve. Autour, les grandes fêtes orthodoxes de Marie et du Christ. Musée de Koutaïssi.

La résurrection, une icône exceptionnelle

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Avec 1,7 millions d'habitants, Tbilissi, fondée au VI° siècle, est la capitale de la Géorgie. Une ville à la richesse artistique exceptionnelle classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il faut visiter la vieille ville à pied pour profiter de son cadre exceptionnel. Voici un panorama de la ville autour de sa rivière, la Koura.

Tbilissi, capitale de la Géorgie

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

La Géorgie a une superficie de 69 000 km2 et sa population est de 3,7 millions d'habitants. Indépendante depuis 1991, elle a perdu une partie de son territoire devenu autonome : l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Sa population a été amputée de plus d'un million d'habitants. Pays du Caucase au climat tempéré, elle est protégée au nord des froids sibériens par la grande chaine du Caucase et au sud des vents chauds par la petite chaine du Caucase. Un pays où il fait bon vivre avec des cultures et des vins très variés et excellents tout à fait capables de s'aligner aux côtés des vins français par leur diversité et leur qualité. Une richesse artistique exceptionnelle... et une population très sympathique. La religion orthodoxe est de nouveau en plein essor. Un pays à visiter encore en dehors des grands flux touristiques. Alors allez-y, vous ne serez pas déçu !

La Géorgie : un pays entre Europe et Asie

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Cette passerelle sur la Koura est une oeuvre moderne de 2010 construite par un architecte italien. Elle est un projet personnel de l'ancien président Saakachvili, emblématique de son gout esthétique. Elle est magnifique,mais a fait l'objet de polémiques. Elle devait rappeler un oiseau, u poisson, mais les habitants l'on surnommée d'un nom qui fait référence aux serviettes hygiéniques...! Dommage car elle est bien belle.

La passerelle "Always ultra"  à Tbilissi ( Géorgie)

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Et oui, une nouvelle salle de concerts à l'architecture futuriste. L'ancien président Saakachvili était féru d'art moderne et a implanté différents monuments modernes à l'architecture audacieuse comme cette salle de concert originale. Tous les habitants n'aiment pas, mais j'aime bien !

Nouvelle salle de concerts à Tbilissi ( Géorgie)

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Toast amical lors des agapes après la liturgie dominicale dans l'ancienne cathédrale orthodoxe Sioni à Tbilissi ( Capitale de la Géorgie)

Le Recteur ( pro pope) et le Père Francis Desmarais

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Saint Georges est le symbole de la Géorgie. Cette statue a été érigée sur la place de la Liberté ( Liberty Square) en 2006 à l'issue de la Révolution des Roses. Mais elle est très contestée à la fois sur le plan politique ( par un sculpteur géorgien, mais qui construit tous les monuments grandiloquents de Moscou) et religieux( la tradition orthodoxe n'accepte pas les statues des saints, seulement les icônes).

Saint Georges terrassant les dragon à Tbilissi (Géorgie)

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

A Tbilissi, capitale de la Géorgie, sur la colline de Sololaki, cette statue de 20 m de haut en aluminium fut érigée en 1958 pour marquer le 1500° anniversaire de la ville. Véritable symbole, elle tient dans une main une coupe de vin pour les amis, et une épée dans l'autre pour les ennemis. Voilà qui a le mérite d'être clair !

"Mère Géorgie" véritable symbole de Tbilissi

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Incroyable ! En 1185, la Reine Tamar établissait dans ses grottes un complexe monastique. A son apogée, 50 000 personnes y vivaient. Véritable place forte de la chrétienté et centre intellectuel de premier plan. La reine Tamar y avait 366 chambres pour mieux tromper l'ennemi qui chercherait à la localiser !

La reine Tamar et son père Guiorgui III ( Georges) / habitations troglodytes à Vardzia
La reine Tamar et son père Guiorgui III ( Georges) / habitations troglodytes à Vardzia

La reine Tamar et son père Guiorgui III ( Georges) / habitations troglodytes à Vardzia

Lire la suite

Articles récents

Hébergé par Overblog