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Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Dimanche 29 septembre 2019 à 14 h sur RCF réseau national et en podcast sur rcf.fr  (émission "la Clé des Champs".)

La première audition a eu lieu à l’église St Nicolas le 30 mai  1723. Animé des meilleures intentions, désireux d’impressionner par des oeuvres grandioses et de conception différente la communauté ecclésiastique  et les autorités civiles et religieuses, stimulé enfin par le besoin de prouver que nul n’avait lieu de regretter  de l’avoir choisi pour Cantor, et qu’il n’avait pas été élu en désespoir de cause  suite à la défection de  Telemann, Graupner, Bach dans les quarante premiers jours  de son activité de compositeur d’église offrit aux fidèles  une série d’oeuvres qui constituaient un manifeste, de programme , de ce qu’il entendait faire.

Les interprètes : Le Bach Collegium Japan sous la direction de Masaaki Suzuki.

Partita  Was Gott tut, das ist wohlgetan et vater Unser de Pachelbel par Jean Jaquenod à l'orgue  Ahrend de l' église paroissiale de Payerne en Suisse.

Bonne écoute  !

 

 

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La Clé des champs / cantate BWV 75
La Clé des champs / cantate BWV 75

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Publié le par Jean François Duchamp

Merveilleuse représentation de l'ensemble Correspondance sous la direction de Sébastien Daucé. Dimanche 22 septembre au Festival d'Ambronay.

Ils ont donné un opéra de Charpentier méconnu et très remarquable "La descente d'Orphée aux enfers". Tout le monde connaitt le mythe d'Orphée.  Mais cette version est un petit bijou puisqu'il est très court et peut être incomplet. Aussi Sébastien Daucé avait rajouté quelques extraits bienvenus  de Purcell.  Un grand  moment de découverte  puisque on connait Charpentier surtout par sa musique sacrée.

Festival d'Ambronay : Le chant d'Orphée
Festival d'Ambronay : Le chant d'Orphée

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Publié le par Jean François Duchamp

Le 2 février 1669, naissait à Lyon Louis Marchand. L'un des plus grands organistes et clavecinistes du Grand SIècle (Louis XIV). Je rends hommage à ce musicien que Rameau admirait  et que la légende assure qu'il se dérobât à une confrontation avec J.S. Bach à Dresde ! Découvrez ses pièces d'orgue jouées par Michel Chapuis sur le magnifique instrument Clicquot de l'abbatiale de Souvigny.
Ce sera dans "l'Echappée Belle" Mercredi 25 Septembre à 14 h. Réécoute possible en podcast sur le site rcf.fr

Louis Marchand, né il y a 350 ans à Lyon sur RCF
Louis Marchand, né il y a 350 ans à Lyon sur RCF

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Publié le par Jean François Duchamp

Sur RCF, réseau national ce dimanche à 14 h  (attention au changement d'heure) masi à tout moment en podcast sur le site rcf.fr ( rubrique podcast- émission la Clé des champs)

La Cantate BWV 105 de J.S. Bach. 1723, Il venait juste de prendre ses fonctions. et s’il a composé de vastes partitions,  pour impressionner l’auditoire des fidèles,  la réalité du quotidien comme dit si bien Gilles Cantagrel l’amène à réduire ses ambitions. C’est donc une cantate de proportions modestes mais sans concession sur la qualité  musicale : écoutez bien, celle-ci est assurément  l’un des joyaux de la productions du compositeur.

Pour compléter des extraits de la Cantate BWV 78 qui reprend choral de Johann Rist.

Ecoutez bien l'Aria-Duetto. Cet  air est vraiment d’une grande beauté. Mais ce qui est exceptionnel, c’est la version que je vous propose. Elle est très ancienne puisqu’elle date de  1950 soit près de 70 ans !
Ce sont deux solistes soprano  et alto du célèbre choeur de St Thomas de Leipzig, le Thomanerchor , autrement dit le choeur de Bach. Et il est dirigé par un des plus grands Cantor : Gunter Ramin qui pendant  toute la  guerre au milieu des bombes continua envers et contre tout à  produire ces "Vespers" du Vendredi et du Dimanche. Il est lui même au Clavecin. C’est document rare, admirez avec l’oreille la réalisation du continuo que Bach n’ pas écrit et que l ‘intreprête  réalise à vue.

 

 

 

La Clé des champs : les Cantates BWV 105 et 78  de J.S. Bach, avec un document rare !
La Clé des champs : les Cantates BWV 105 et 78  de J.S. Bach, avec un document rare !

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Publié le par Jean François Duchamp

Classée au Patrimoine mondial, cette église est le seul témoin de la fondation hospitalière créée au milieu du XII° siècle pour accueillir les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. L'ensemble de ce monument est d'une grande simplicité  mais il se distingue par la présence de plusieurs éléments  majeurs d'influence hispano-mauresques. La coupole est très impressionnante : de base carrée, on passe à l'octogone. Ce passage du carré ( les 4 éléments )  fait penser au cheminement de l' âme  de la terre vers le ciel( l'octogone-cercle). L'étoile  symbolise la résurrection.

Une véritable merveille à l'écart des grands chemins.

L'église de l'Hôpital Saint Blaise, joyau architectural vers Compostelle
L'église de l'Hôpital Saint Blaise, joyau architectural vers Compostelle
L'église de l'Hôpital Saint Blaise, joyau architectural vers Compostelle
L'église de l'Hôpital Saint Blaise, joyau architectural vers Compostelle

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Publié le par Jean François Duchamp

Lieu emblématique de Saint-Jean Pied de Port, ce bâtiment appelé la Prison des Evêques vient d’un savant local qui, au début du siècle dernier a rapproché, certains disent abusivement, la présence d’Evêques du diocèse de Bayonne lors du Grand schisme d’Occident à Saint-Jean Pied de Port au Moyen-âge à son rôle de prison au XVIIIe siècle.

Ouf, je n'en ai pas trouvé aujourd'hui !

Saint Jean- Pied- de- Port, la prison des Evêques
Saint Jean- Pied- de- Port, la prison des Evêques

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Publié le par Jean François Duchamp

Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du port de Roncevaux  on dit le col de Roncevaux)

Au pied des montagnes et des cols ou "ports" reliant France et Espagne (dont le col d'Ibaneta célèbre pour la déroute de l'arrière garde de Charlemagne menée par son neveu Roland en 778), Saint Jean Pied de Port tire son nom de sa situation incontournable que ce soit pour les multiples envahisseurs Celtes, Romains ou Arabes jadis, ou encore pour les pélerins de Saint Jacques dont elle est un lieu de passage célèbre.
Détruite par Richard Cœur de Lion en 1178, annexée par le Roi de Navarre qui y fait construire une Église et une enceinte fortifiée, elle passe par la famille protestante d'Albret avant de revenir définitivement à la France sous Henri 4 en 1589.
Économiquement, les pélerins pour lesquels il s'agissait d'une halte agréable y ont construit auberges et hospices,

Saint Jean- Pied- de- port, halte sur le chemin de Compostelle
Saint Jean- Pied- de- port, halte sur le chemin de Compostelle
Saint Jean- Pied- de- port, halte sur le chemin de Compostelle

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Publié le par Jean François Duchamp

Aujourd'hui mardi 10 septembre 2019, c'est la rentrée du Choeur Mixte de la Primatiale de Lyon. Mais sans moi, qui après 35 années de "bons et loyaux services" comme on dit, ai décidé d'arrêter depuis le 1° juillet. Que de bons souvenirs de St Petersbourg à Rome, de Venise à Hambourg, de Prague à Paris....sans parler bien sûr de notre chère Primatiale. Une nouvelle ère commence avec un nouveau chef, Simon Héberlé, de Colmar. J'ai un petit pincement au coeur...normal.

Je lui souhaite une bonne rentrée ainsi qu'aux chanteurs . Peut être aurai-je l'occasion de les retrouver...

 

Rentrée du Choeur Mixte de la Primatiale de Lyon

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