Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Je viens de finir un livre remarquable et passionnant « Les autres ne pensent pas comme nous »  de Maurice Gourdault-Montagne. Cet homme remarquable qui avait reçu les Petits  Chanteurs de  Lyon à l’Ambassade  de France à Tokyo le 14 juillet 2000 grâce à l’intermédiaire de mon ami Nicolas Baronnier, alors en poste au Japon, est un très  grand diplomate . J’avais été impressionné. Grand connaisseur des relations internationales des 40 dernières années, il fut en poste, à Tokyo, Pékin, Berlin et Londres. Il fut par ailleurs en poste à l’ Élysée et directeur de cabinet de Alain Juppé… je vous recommande cet ouvrage si vous voulez comprendre l’ évolution du monde aujourd’hui et comment la France doit s’adapter.. C’est un livre d’expériences enrichissantes en connaissances et non un livre de discours creux !   C’est rare  et passionnant. Un grand serviteur de l’Etat dont on ne parle pas assez.  (Bouquins éditions 2022)

«  Les autres ne pensent pas comme nous » de M. Gourdault-Montagne

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

En ce moment à l' Institut Lumière à Lyon, rue du 1° film, rétrospective de Pier Paolo Pasolini. J'ai vu ( ou revu !) l'Evangile selon St Matthieu dans la version restaurée.  un film magnifique avec la présence de cet acteur amateur décédé en 2020 et qui avait 19 ans au moment du tournage Enrique Irazoqui. Bouleversant !  Pasolini, athée, marxiste et homosexuel surprit en se lançant dans ce projet. Tous les acteurs sont de sa troupe et sa mère Suzanna  tient le rôle de Marie ( bien loin des peinture de Raphaël. Lors d'une projection  à Venise , et comme quelques évêques et cardinaux félicitaient l'acteur principal, il leur répondit à leur grande surprise « alors c'est un échec de notre part puisque le film voulait restituer le Christ au peuple, à qui le pouvoir dominant l'avait dérobé !». Merveilleux film 

L'Evangile selon St Matthieu de Pier Paolo Pasolini, un chef d'oeuvre de 1964

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

Du 25 janvier au 23 mars 2023, rétrospective Pasolini à l'Institut Lumière à Lyon rue du Premier Film à Lyon , tout un symbole.  Toute son oeuvre dans une version restaurée. Une quinzaine de films en 15 ans.
J'ai pu voir ce soir un de ses chefs d'oeuvre " Théorème", prix de l'OCIC (Office  Catholique International du Cinéma) présidé par un jésuite canadien Marc Gervais, admirateur de l' oeuvre de Pasolini. Cela n'ira pas sans de violentes réactions jusqu'au Vatican. L'office  regrettera l'attribution !

 Sorti en 1968, il rencontre un succès mitigé à la biennale de Venise.  Il fit scandale  et divisa l' Eglise Catholique  car l'inconnu séduisant pourrait être Dieu lui-même démontrant ainsi l'incapacité bourgeoise à accueillir le sacré. Il y a de nombreuses références bibliques.

Un mystérieux visiteur bouleverse la vie d'une famille bourgeoise de Milan dont il séduit tour à tour les tous les membres !

Mais que les images restaurées sont vraiment belles. En fait c'est tout un jeu de visages en gros plan.

Ce film associe le socialisme, le  capitalisme, la religiosité, la sexualité ... en fait une magnifique parabole difficile à décrypter mais d'une réalisation  artistique exceptionnelle.

Avec mon ami Edoado Hribar, le 16 juillet 2016 j'avais eu la joie d'aller sur la tombe de Pasolini  à Casarsa elle Delizia. 

J'ai vu ce soir" Théorème" de Pier Paolo Pasolini à l'Institut LumièreJ'ai vu ce soir" Théorème" de Pier Paolo Pasolini à l'Institut Lumière
J'ai vu ce soir" Théorème" de Pier Paolo Pasolini à l'Institut LumièreJ'ai vu ce soir" Théorème" de Pier Paolo Pasolini à l'Institut Lumière

Lire la suite

Publié le par Jean François Duchamp

J'ai pu entendre et rencontrer un grand pianiste ( je ne le connaissais pas !) Kirill Gernstein, âgé d'un peu plus de 40 ans, d'origine russe, de nationalité américaine et vivant à Berlin. Une technique époustouflante en particulier dans la sonate de Liszt, mais aussi une interprétation originale dans la  sonate n°19 de Schubert. En plus la sonate de Stravinsky et une belle pièce de Liszt, la bénédiction de Dieu dans la solitude.  Magnifique soirée à l' Auditorium. Grand succès bine mérité !

Un grand pianiste un peu méconnu !  Kirill GernsteinUn grand pianiste un peu méconnu !  Kirill Gernstein

Lire la suite

Articles récents

Hébergé par Overblog