Du 25 janvier au 23 mars 2023, rétrospective Pasolini à l'Institut Lumière à Lyon rue du Premier Film à Lyon , tout un symbole. Toute son oeuvre dans une version restaurée. Une quinzaine de films en 15 ans.
J'ai pu voir ce soir un de ses chefs d'oeuvre " Théorème", prix de l'OCIC (Office Catholique International du Cinéma) présidé par un jésuite canadien Marc Gervais, admirateur de l' oeuvre de Pasolini. Cela n'ira pas sans de violentes réactions jusqu'au Vatican. L'office regrettera l'attribution !
Sorti en 1968, il rencontre un succès mitigé à la biennale de Venise. Il fit scandale et divisa l' Eglise Catholique car l'inconnu séduisant pourrait être Dieu lui-même démontrant ainsi l'incapacité bourgeoise à accueillir le sacré. Il y a de nombreuses références bibliques.
Un mystérieux visiteur bouleverse la vie d'une famille bourgeoise de Milan dont il séduit tour à tour les tous les membres !
Mais que les images restaurées sont vraiment belles. En fait c'est tout un jeu de visages en gros plan.
Ce film associe le socialisme, le capitalisme, la religiosité, la sexualité ... en fait une magnifique parabole difficile à décrypter mais d'une réalisation artistique exceptionnelle.
Avec mon ami Edoado Hribar, le 16 juillet 2016 j'avais eu la joie d'aller sur la tombe de Pasolini à Casarsa elle Delizia.