En cette année 2017, nous célébrons les 500 ans de la Réforme marquée par l’affichage des 95 thèses de Luther sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg, exactement le 31 Octobre 1517. Cet événement marque le début de la Réforme. Le choix de la date n’est pas laissé au hasard : le 31 Octobre est la veille du 1° novembre, date à laquelle de nombreux fidèles se pressent dans les églises pour vénérer les reliques des Saints, dont l’intervention est censée diminuer le temps du purgatoire. En particulier à Wittenberg où le Prince Frédéric le Sage a une véritable collection de ces reliques.
Mais la question principale porte sur la vente des indulgences par l’Eglise catholique sous le pontificat de Léon X, ceci afin de financer la construction de la basilique St Pierre de Rome. Le titre original est « Dispute de Martin Luther sur la puissance des indulgences ».
Voici l’introduction de ces thèses : Par amour pour la vérité et dans le but de la préciser, les thèses suivantes seront soutenues à Wittemberg, sous la présidence du Révérend Père Martin LUTHER, ermite augustin, maître des Arts, docteur et lecteur de la Sainte Théologie. Celui-ci prie ceux qui, étant absents, ne pourraient discuter avec lui, de vouloir bien le faire par lettre. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Suivent alors les 95 thèses :
Par exemple la thèse n° 36 : Tout chrétien vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, même sans lettre d’indulgences.
la thèse n° 62 ; Le véritable trésor de l'Église, c'est le très-saint Évangile de la gloire et de la grâce de Dieu.
Tout est dit !