François Asencio est diacre dans le diocèse de Belley-Ars et il est postulateur de la cause de béatification de Gabriel ROSSET. Né en Isère en 1904. Après avoir fait des études à Normale Sup de St Cloud, il enseigne à Lyon au Lycée Lacassagne. En 1950, il fonde le Foyer Notre Dame des Sans Abris. Il est mort en 1974. Voici le témoignage d'un de ses anciens élèves :
"C'est dans les années 50 au Lycée CHAPONNAY que j'ai eu (…) la chance et même probablement la grâce, d'avoir Gabriel ROSSET comme professeur de lettres. Il nous apprit non seulement la littérature, mais à travers elle, nous fit découvrir les vraies questions, celles qui portent sur le sens de la vie. Nous avions tous conscience de vivre des temps forts, non seulement parce que ses paroles étaient en accord avec la générosité de la jeunesse, mais parce que nous savions tous que ses propos n'étaient pas de bonnes paroles, mais qu'ils étaient au contraire l'expression d'un témoignage vécu".
Avec mon ami François Asencio, nous évoquions ce personnage hors du commun chez Françoise, "au rendez vous des amis". Elle nous avait concocté un merveilleux soufflé au fromage dont elle a le secret !