"Le Romantisme allemand", tel est le titre du concert donné avec la participation exceptionnelle de François-René DUCHABLE au piano. Ce samedi 17 mai à 17 h à la Cathédrale St Jean de Lyon. Concert redonné le lendemain dimanche 18 mai à 17 h en l' Eglise Ste Bernadette à Annecy.
Présentation du concert « Le Romantisme Allemand»
Ce concert est initié par un ouvrage de Germaine de Staël « De l’Allemagne ». Elle rédige ce livre après un voyage dans ce pays en 1803-1804 avec Benjamin Constant. Ayant étudié la langue, elle fut reçue dans les Cours Princières comme un chef d’Etat, elle rencontre Schiller, Goethe et tout ce que l’Allemagne compte d’artistes. Elle y découvre une littérature inconnue en France. Elle dépeint une Allemagne sentimentale et candide qui influencera beaucoup le regard des Français sur ce pays.
Ce concert propose de faire découvrir des compositeurs de ce pays, ou assimilé par la langue comme l’Autriche. Il en est ainsi de Brahms, Mendelssohn, Schumann ou Schubert.
O n pourra entendre des œuvres pour piano, solistes et chœurs comme deux magnifiques motets de Mendelssohn. Né à Hambourg en 1809, pianiste, chef d’orchestre, compositeur, il contribua à faire redécouvrir Jean Sébastien Bach.
Le psaume 43 « Richte mich Gott », composé pour 8 voix, est un des plus beaux par le traitement des voix aigües et graves en réponse jusqu’à un unisson d’une efficacité impressionnante « Pourquoi te désoler, ô mon âme et gémir sur moi » avec cette conclusion en majesté « Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! ».
L’hymne « Hör’ meine Bitten » pour soliste soprano, chœur et piano est un grand chant d’espérance et de confiance. Le choeur reprenant les phrases de la soliste comme pour les faire siennes en les amplifiant : « Seigneur, écoute ma prière, penche toi vers moi ; écoute la voix de ton enfant ».
Un motet de Brahms, lui aussi né à Hambourg en 1833 est empreint d’un grande confiance en Dieu : « Ne te laisse pas envahir par la tristesse. Sois serein comme Dieu l’a ordonné…Sois constant dans tes actes pour que le meilleur s’accomplisse »
On pourra entendre en contrepoint des œuvres pour piano solo des mêmes compositeurs.
La principale œuvre qui terminera ce concert est une Cantate « Chant de victoire de Myriam » de Schubert pour soprano, chœur mixte et piano. Elle est un grand chant d’action de grâce de Myriam, la sœur de Moïse. Elle suit de loin le berceau de son frère sur le Nil. Lorsque le berceau est recueilli par la fille de Pharaon, elle lui propose de le donner à une nourrice qui en fait n’est autre que leur mère. Myriam est une grande figure du judaïsme qui tint tête à son père quand le Pharaon décida que tous les garçons nouveaux nés seraient jetés dans le Nil.
« Grand est le Seigneur pour tous les temps,
Aujourd’hui est un grand jour parmi tous.
Battez les cymbales, frappez les cordes.
Que leur résonnance porte au loin ». Jean-François Duchamp