Attention chef d'oeuvre ! Ne ratez pas ce film exceptionnel déjà bardé de nombreux prix du metteur en scène Franco-allemand Khazakh Emir Baigazin et le jeu exceptionnel du petit Timur Aidarbekov. On peut penser dans un style différent au drame de Camille Claudel... Film sans musique ! c'est rare ! SUR ARTE EN REPLAY
Aslan, 13 ans, vit une existence plutôt austère en compagnie de sa grand-mère, à proximité d'un village kazakh. Taciturne et profond, très proche de la nature, il devient la cible du caïd de son collège qui, à la tête de sa petite bande de terreurs, l'isole et l'humilie. Aslan prépare alors sa vengeance.
Darwinisme social
Ce cruel récit d'apprentissage est une des révélations les plus marquantes de 2013. Pour son premier film, le jeune réalisateur kazakh Emir Baigazin fait preuve d'une maîtrise formelle assez bluffante et d'un art raffiné de la composition picturale. Il dépeint un Kazakhstan rongé par la corruption et la violence, livré à la loi du plus fort. Son ténébreux héros appliquera à la lettre cette règle de survie, se révélant plus machiavélique que ses bourreaux (collégiens, puis policiers). Très fort.