Comment un tel chef d'oeuvre est resté oublié depuis plus de 80 ans ? La création remonte à 1933 à l'opéra de Zurich ...et la première création française en Janvier 2018 à l'opéra de Lyon !
Le point de départ est une pièce de théâtre chinoise du XIII° siècle reprise par Alfred Henschle , poète et écrivain allemand connu sous le nom de Klabund ( 1890-1928). Il s'agit d'une parabole à valeur de critique sociale. L'histoire de Haitang le personnage principal est fascinante. Tellement d'oppositions s'affrontent : le bien et le mal, le beau et le laid, la justice et l'injustice, le mensonge et la vérité, la condamnation et la disculpation...
En fait une version moderne du jugement de Salomon.
Une mise en scène remarquable et très étudiée de Richard Brunel qui a fait de la Comédie de Valence, une des meilleures scènes nationales. La direction d'orchestre de l'allemand Lothar Koenigs sert parfaitemnet cette musique aux influences du romantisme allemand, avec des éléments de Kurt Weil, de jazz, d'Indemith... Quant aux solistes, ils sont en tous points exceptionnels en particulier Ilse Eerens d'origine belge, dans le rôle de Haitang.
Merci à Serge Dorny avoir des audaces pareilles. On comprend les récompenses qui couronnent l'Opéra de Lyon. Ellles sont bien méritées ! A voir si vous le pouvez !