Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Il y a des jours  où l'on est surpris de manière agréable.  Ce fut le cas mercredi 30 décembre à la lecture d'une information, je me suis précipité à la librairie "la Procure" d'Annecy pour acheter un livre d'une centaine de pages en forme de roman.

Le sujet est formidable : un épisode de la vie de Bach sur lequel nous n'avons aucun renseignement si ce n'est le point de départ, la ville d'Arnstadt et d'arrivée Lubeck et Buxtehude. Alors voilà l'occasion de broder, et même d'écrire un roman. Surtout  que le jeune Bach, à peine âgé de 20 ans,  le même âge que l'auteur du roman , sollicite un congé de 4 semaines et  reste 4 mois à plus 400 kms à pied !

Une histoire passionnante que Gilles Cantagrel avait magnifiquement  imaginée

L'auteur : un tout jeune homme Simon Berger, encore élève à Normale Sup Paris ,  mais déjà titulaire d'un master de 'lhistoire de la philosophie ayant une formation complète en anglais, allemand, russe et latin en plus de son sujet de mémoire "le tournant théologique de la phénoménologie allemande. Phénoménologie et philososphie religieuse autour de Husserl"

On reste confondu devant un jeune homme au tel parcours  à l'âge seulement de 23 ans  !!!!
On comprend mieux en lisant son roman d'un style personnel rare,  clair et précis  avec des reprises de mots ou de phrases, en forme de chiasme. En résumé un style très agréable avec des surprises.

"-je vais bientôt aller bosser 

- Qu'est ce que vous faites ?

- je suis clochard "

Des références religieuses :"il y eut un soir, il y eut un matin"

Des expressions fortes : "Il faut gueuler la gloire de Dieu"

Un livre magnifique édité par une petite maison  mais de grande qualité, Corti.

Il a reçu le prix Maintenon 2020. Irène Salval écrit : "Ce récit, hors du temps, murmure une amitié par-delà les siècles entre l’écrivain et le musicien de Dieu."

J'attends avec impatience son deuxième roman !

A lire absolument !  Un régal.


 

Un petit livre, véritable bijou très rare..."Laisse aller ton serviteur"Un petit livre, véritable bijou très rare..."Laisse aller ton serviteur"
Commenter cet article
S
Un plaisir de venir ici ;) passez me voir.
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog