Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Le tableau représente, à gauche et à droite, deux éléphants, aux longues et fines pattes, faisant face à face. Au-dessus de chaque éléphant, flotte un obélisque. En arrière plan, le ciel, qui occupe une très grande partie du tableau, est de couleur rouge, orange et jaune en bas, pouvant montrer le coucher du soleil. En bas du tableau, on voit dans ce paysage désertiques, deux personnages suggérant leurs tailles minuscules par rapport à celle des éléphants. Le personnage de droite se dirige en courant vers celui de gauche. Dali a eu connaissance de la sculpture de Bernini : l'éléphant de la place Minerve à Rome

Symbole Dalinien de l'éléphant :

Les éléphants daliniens sont habituellement représentés avec les longues pattes du désir invisible, à plusieurs rotules, portant sur leur dos l'obélisque symbole de puissance et de domination. Le poids supporté par les pattes frêles de l'animal évoque l'apesanteur.

Les éléphants (1948)  de Salvador Dali
Les éléphants (1948)  de Salvador Dali Les éléphants (1948)  de Salvador Dali
Commenter cet article
N
où avez-vous eu la chance de voir ce tableau ? quel coin du monde ?
Répondre
J
Bonjour. Me tableua de Dali est au musée des beaux arts de Bruxelles. Cordialement
I
Inutile,copier coller sur Wikipédia
Répondre
D
C'est parce que j'ai eu la chance de voir ce tableau. qui est en collection privée Et je trouvais intéressant de le faire connapitre et de donner l'explication de Wikipedia. Donc pas complètemnet inutile !

Articles récents

Hébergé par Overblog