Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean François Duchamp

Ce blog vous fait partager mes goûts et mes découvertes artistiques, musicales, humaines et spirituelles.

Publié le par Jean François Duchamp

Nous sommes à 13 jours de l'inauguration de l'orgue de la Cathédrale de Lyon prévue les 14 - 15 et 16 octobre.

C'est l'atelier du facteur d'orgue Pascal Quoirin qui a été retenu pour la restauration de l'orgue Daublaine - Merklin dans un buffet de Bossan, l'architecte de Fourvière à Lyon. C'est aussi le premier orgue à avoir été enregistré au monde par la Columbia. l'organiste était le grand Edouard Commette.

Pascal Quoirin est né en 1949.  Il a fait son apprentissage chez Philippe Hartmann dans le Jura à l'âge de 16 ans.  Il  construit son premier orgue opus 1 dans la cathédrale St Siffrein de Carpentras de 1970 à 1972.  En 1975, il fonde sa société à Saint Didier en Provence près de Carprentras. Il effectue de nombreuses restaurations ou constructions toutes saluées par le monde de l'orgue et de la musique. Parmi ces belles réalisations, il faut citer l'orgue Dom Bédos de Ste Croix de Bordeaux, mais aussi la cathédrale de Fréjus,  l'église de St Tropez , la cathédrale d' Evreux... Suite à l'incendie de Notre Dame de Paris en 2019, il est choisi pour la restauration de cet instrument. Et dans 15 jours, on inaugurera sa dernière réalisation, l'orgue de la cathédrale de Lyon lors de 3 concerts avec Thomas Ospital, Gabriel Marghieri et les choeurs de la Primatiale sous la direction du maître de chapelle Thibaut Louppe. Alors ne manquez pas l'événement ! d'autant que l'entrée est libre.

J -13. inauguration de l'orgue de la cathédrale de Lyon : Pascal Quoirin, facteur d'orgueJ -13. inauguration de l'orgue de la cathédrale de Lyon : Pascal Quoirin, facteur d'orgue
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog